Canada, City guide, Les articles, USA

Roadtrip au Canada : Un week-end à Montréal

15 août 2015

Après la nature, direction la ville. Mi-juillet nous avons passé un week-end à découvrir Montréal sous une chaleur écrasante. Voici un résumé de notre séjour dans cette ville qui nous a beaucoup plu.

Montreal_5

Un appartement abordable pour deux nuits à Montréal

Pour visiter les grandes villes, la question du stationnement de Nestor et de la circulation en combi se pose toujours. Nous avons pris le parti, quand il n’y a pas d’endroit où passer la nuit, de réserver un appartement via Air BnB.

C’est ce que nous avons fait pour visiter Montréal, et au regard de la chaleur qui régnait et des kilomètres de marche que nous avons faits, nous étions bien contents de ne pas dormir dans le combi et d’avoir accès à une salle de bain et à une machine à laver. Il y avait même un sèche-cheveux, désormais signe de grand luxe pour Mlle.

Montreal-AirBnB-1

Mlle avait trouvé un appartement tout équipé un peu excentré (10 minutes de marche et 35 minutes de métro pour rejoindre l’hyper-centre) mais pas cher (moins de 100 euros les deux nuits) et vraiment impeccable. Pierre, notre hôte Air BnB nous a indiqué les commerces à proximité et les horaires de la piscine municipale de plein air (gratuite) située en face avant de nous laisser les clefs.

Montreal-AirBnB-3

A la découverte de la basse-ville

Cet appartement nous a permis de stationner Nestor gratuitement et d’arpenter la ville via le métro (nous étions au terminus de la ligne Orange) et à pied. Nous avons effectivement beaucoup marché lors de notre séjour à Montréal. Nous avions pourtant pris un pass 3 jours (18 CAD) pour avoir accès de façon illimitée au métro, mais il faut savoir que le réseau est peu dense (= il n’y a pas beaucoup d’arrêts et ils sont assez éloignés les uns des autres) et que nous n’avons donc pas vraiment pu faire les « sauts de puce » que nous imaginions.

Montreal-AirBnB-5

Quoi qu’il en soit, rien de mieux que de flâner pour découvrir une ville. Un fois les clefs en poche, nous avons commencé par faire un tour du côté du port, où un festival (ils sont nombreux là-bas en été) était en cours d’installation pour le week-end. De petites boutiques de souvenirs et une immense tyrolienne font de l’endroit un espace visiblement très touristique.

Montreal_83

Montreal_82

Montreal_79

Montreal_81

Montreal_80

Nous sommes ensuite remontés via le quartier chinois, jusqu’à arriver rue Sainte-Catherine, la principale rue commerçante de la ville. C’est là que se trouvent les magasins tels que Vans, Forever XXI et autres Zara. Pour l’anecdote, nous avons acheté une paire de chaussures pour Monsieur car celui-ci a laissé ses Converses sous le combi et nous sommes partis sans du camping…

Un bon restaurant indien à Montréal

Après avoir déambulé dans ce quartier sans charme, nous nous sommes retrouvés par hasard devant un restaurant indien dont la façade très élégante faisait envie. Nous avons décider de dîner là et … grand bien nous en a pris. Le Taj est sans doute le meilleur restaurant indien que nous ayons fait (de toute la vie). Les naans maison sont énormes (nous en aurions pris un pour deux si nous les avions vus avant et sont tout simplement excellents. Les plats (poulet tikka massala pour Monsieur et crevettes pour Mlle) nous ont également surpris par leur qualité et leur fraicheur.

Montreal_77

Bref, une bonne surprise pour un restaurant complètement imprévu. Pour les intéressés, le Taj est situé à proximité de la station de métro Peel. Nous avons vu après coup qu’il est mentionné dans le Petit Futé.

La journée du samedi a commencé par… une grasse matinée. Nous avons profité d’être dans un lit bien confortable pour recharger un peu nos batteries. Après une session lessive au sous-sol (machines communes à l’immeuble comme dans les séries TV ! ;) nous sommes partis bruncher en ville.

Montreal-AirBnB-6

Brunch quartier Mont-Royal

Monsieur avait trouvé sur Internet une adresse au nom évocateur : « Engaufrez-vous ». Là encore, gros succès. Situé dans le quartier du métro Mont-Royal, ce restaurant tenu par un français désormais canadien et ayant séjourné plusieurs années en Belgique porte bien son nom. Ici la gaufre est à l’honneur, sous toutes ses formes : liégeoise, de Bruxelles (la traditionnelle), sucrée, salée, farcie, en gaufrette…

Montreal-Gaufre-1

Montreal-Gaufre-6

Les formules proposées pour le brunch sont variées et peuvent satisfaire tous les bugets et tous les appétits. De plus, elles sont servies jusqu’à 15h, idéal pour les lève-tard.Comme vous pouvez vous en douter, nous avons opté pour la « Grande Roue »^^.

Montreal-Gaufre-7

Mlle a apprécié la variété et la fraicheur des fruits qui figuraient dans son assiette, et Monsieur a décerné (non sans émotion) la palme de la meilleure gaufre traditionnelle au Nutella à celle qui lui a été servie ce jour-là (et croyez-nous, il a « de la bouteille » en matière de gaufre au Nutella…).

Montreal-Gaufre-2

Montreal-Gaufre-9

Pour ne rien gâcher, le proprio, sympa nous a donné de bons conseils pour la suite de notre visite.

Une fois rassasiés, nous nous sommes promenés dans ce quartier qui nous a beaucoup plu. Boutiques, cafés, restaurants divers et habitations se mélangent dans des rues égayées d’oeuvres de street-art.

Montreal_69

Montreal_58

Montreal_56

Montreal_71

Montreal_6

Montreal_46

Montreal_45

Montreal_4

Mlle a fait une pause chez DavidsTea, une boutique de thés que l’on ne trouve qu’au Canada. Elle a bien sur beaucoup pensé à Véro, à Juliette et à Domicile (qui se reconnaîtront).

Montreal_47

Montreal_48

Nous sommes ensuite redescendus pour boire un verre avant de nous diriger vers le parc Jean Drapeau.

Montreal_40

Montreal_41

Montreal_42

Montreal_39

Balade au parc Jean Drapeau

Une fois « rafraichis », direction le métro pour nous rendre sur une des îles de la ville et faire un tour dans le parc Jean Drapeau, un des poumons de Montréal.

Montreal_36

Nous avons été vraiment séduits par cet immense parc où les gens peuvent venir pique-niquer, se balader, profiter de la piscine (moyennant 8 CAD), découvrir les animations organisées tout au long de l’été, etc.

Montreal_37

Montreal_25

Montreal_27

Une expo photo en plein air et une marmotte obèse croisée au détour d’un chemin ont fini de nous faire aimer l’endroit :)

Montreal_28

Montreal_23

Montreal_30

Nous aurions aimé y prendre la navette fluviale pour rejoindre le vieux port en une trentaine de minutes et profitez d’une vue depuis le Saint-Laurent comme on nous l’avait suggéré, mais nous sommes arrivés juste trop tard et n’avions pas le courage d’attendre 50 minutes par cette chaleur et avons repris le métro pour l’appartement.

Montreal_24

Les ratons-laveurs du Mont-Royal

Nous sommes rentrés récupérer Nestor, avec lequel nous sommes, sur les conseils prodigués par Ted de chez F&F Fabrication et de Cindy des 4 Farfelus, montés en haut du Mont Royal pour admirer le panorama sur la ville et… rencontrer les ratons-laveurs.

Mont-Royal-Racoon_50

Mont-Royal-Racoon_47

Mont-Royal-Racoon_8

Mont-Royal-Racoon_10

Attention, alerte mignonnerie !

Bien entendu, Mlle était complètement gaga devant ces petits animaux aussi mignons que mal élevés. En effet, ils sont nombreux à quémander devant le parking. Des bénévoles qui travaillent pour la ville ou le parc « montent la garde » et les repoussent quand ils s’approchent trop car il est interdit de les nourrir ou de les carresser (et oui, nous avons résisté même après 19h une fois les « gardes » partis), mais c’est vraiment sympa de pouvoir les observer d’aussi près.

Mont-Royal-Racoon_19

Mont-Royal-Racoon_20

Mont-Royal-Racoon_31

Mont-Royal-Racoon_28

Mont-Royal-Racoon_14

En plus, coup de chance, ce soir-là, un feu d’artifice était tiré sur l’ile. Nous étions un peu loin, mais nous avons pu l’admirer depuis le toit de Nestor, un vrai luxe :)

Mont-Royal-Racoon_5

Mont-Royal-Racoon_6

Mont-Royal-Racoon_3

La Poutine de La Banquise : une institution… calorique

En ce dimanche midi, dernier jour à Montréal, nous sommes allés tester le plat traditionnel canadien : la poutine. Il s’agit de frites, nappées de sauce gravy (une sauce brune qui ressemble à un fond de veau allongé selon Mlle) et de dés de cheddar.

Montreal-Banquise-5

Bon, ce n’est finalement pas exceptionnel selon nous. Et nous nous sommes pourtant rendus au meilleur endroit pour la déguster : La Banquise, une institution qui nous avait été recommandée.

Montreal-Banquise-1

Montreal-Banquise-6

Néanmoins, si vous avez envie de calories et d’un plat qui cale bien à n’importe quelle heure de la journée (c’est ouvert 24h/24, nul doute qu’en retour de soirée cela doit bien passer…) vous pouvez y aller !

Le restau propose la poutine traditionnelle donc (celle sur la photo) mais aussi une multitude de garnitures. Si ce n’est pas de la cuisine gastronomique, cela vaut le coup, le lieu est sympa et les prix plus qu’abordables (comptez 6 CAD la poutine traditionnelle).

Montreal-Banquise-2

Nous sommes ensuite retournés à l’apparement pour prendre une dernière douche avant de rendre les clefs et de nous diriger vers un endroit vraiment insolite dont nous vous parlerons dans le prochain article.

Bilan

Au final, en 2 jours et demi, bien entendu nous n’avons surement pas tout vu. Nous n’avons pas eu le temps d’arpenter « Le Village », quartier gay réputé pour son ambiance festive, ni d’aller au biodôme voir les castors, mais nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Montréal. La ville n’est pas particulièrement belle, mais on a tout de suite eu l’impression qu’il y fait bon vivre. Ouverte, gaie, cosmopolite et très liée à la nature, voilà ce que Montréal nous a inspiré. Nous serions vraiment curieux de la redécouvrir en hiver, couverte de neige, car nous avons du mal à imaginer cela avec notre regard de français du bord de mer.

In July, we’ve spend a weekend in the city of Montréal. We had booked a condo on AirBnB and had taken a metro card. We had a very nice brunch at Engaufrez-Vous and an awesome  Indian restaurant : Le Taj. On saturday evening, we went to see the sunset on top of the Mont-Royal. There, we met the raccoons. We also walked through the Jean Drapeau Park, a very nice place in the middle of the city. We really liked our stay in Montreal. If you have any questions, just ask us :)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

14 Commentaires

  • Flo 15 août 2015 at 21 h 12 min

    Génial cet article ! On s’y croirait !
    Coup de coeur pour la marmotte obèse et les ratons-laveurs bien sûr ! Troooop choux ! Toujours un plaisir de vous lire les loulous ! On vois embrasse !

  • Cecile et Jean Luc 16 août 2015 at 0 h 12 min

    Coucou
    On réserve déjà un créneau pour nos retrouvailles. Pour l hiver, les Laurentides est un incontournable!
    Patinage, ski de piste, ski de fond, raquettes, on a tout en stock dans la version hiver de mon fichier.
    Et si possible, cette fois ci on vous accompagnera!
    En attendant, profitez bien des US et continuez de nous en faire profitez avec vos merveilleux articles.
    Cette fois ci, j ai pensé à écrire mon commentaire sur le blog et non pas sur fb.
    A pluche.
    Cecile&Cie

    • Nestor 21 août 2015 at 18 h 39 min

      Merci ! Ce serait avec plaisir :)
      On espère que Saint-Malo a tenu ses promesses ?

      • Cécile & Jean-Luc 22 août 2015 at 3 h 02 min

        Oui On a beaucoup apprécié nos vacances a Saint-Malo, Mt St Michel et Ploumanach. C’était très chouette.

  • mathilde 16 août 2015 at 4 h 55 min

    Moi je l’ai fait le village, c’est même là que nous dormions ! Super quartier , mais en même temps il n’y a que cela à Montréal.
    Sinon pour le brunch nous avions été à Cacao70, je ne vous donne pas le thème général qui parle de lui même, mais je peux vous dire que le cacao chaud qu’ils vous servent est juste à se taper le c** par terre tellement il est bon !
    Bon séjour dans ce pays incroyable.

  • nathalie 16 août 2015 at 16 h 02 min

    tu es très belle sur cette photo, même penchée… et en plus tu as plein de taches de rousseur trop chou!!

  • chloé 16 août 2015 at 21 h 51 min

    Génial, trop bien et merci pour l’adresse de l’indien, tu sais ;)
    N’as tu pas oublié un truc?

    Sinon trop belle gosse sur la photo où tu regardes en bas!
    gros bisous fort
    chlo

    • Nestor 21 août 2015 at 18 h 37 min

      De rien ! Oui j’ai trop pensé à toi. C’est la petite dédicace ;)
      Merci ma poulette. J’espère que tu passes un bel été

  • Bull'Elodie 18 août 2015 at 13 h 29 min

    Vous nous faites tellement rêver !!!

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.