Les préparatifs, Nestor, USA

Obtenir un visa B-2 pour les USA : le rdv à l’ambassade

5 février 2015

Votre paiement a été accepté, votre rdv fixé et votre dossier papier est prêt ? Direction Paris pour l’entretien à l’ambassade des USA. Voici comment cela s’est passé pour nous.

visa-usa-ambassade

Pour rappel, une fois votre paiement reçu, vous avez accès à un planning en ligne vous permettant de fixer votre rendez-vous à l’ambassade du lundi au vendredi, à 8h30 ; 9h ou 9h30.

Se rendre à l’ambassade

L’ambassade des USA est située en plein cœur de la capitale, Avenue Gabriel, arrêt de métro Concorde. À moins d’habiter à Paris ou à proximité, il est donc nécessaire de prévoir une journée de congé et une nuit sur place la veille du RDV (ou un train très tôt).

visa-usa-2_17

Nous avions pris RDV à 9h. Pour éviter toute complication nous sommes présentés dès 8h30. Inutile de faire comme nous, ils ne vous feront pas rentrer plus d’1/4 d’heure avant l’heure de votre RDV. Nous avons du attendre devant et avons eu trèèèès froid.

Passer la sécurité

Pour entrer, vous devez franchir 2 étapes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  1. La 1e  à l’extérieur de l’ambassade, où l’on vous demande l’heure de votre RDV et où l’on vous fait écarter bras et jambes et vous passe au détecteur manuel (comme à l’aéroport).
  2. La 2nde, encore comme à l’aéroport mais en plus poussé, consiste en la fouille de vos sacs et poches. Votre sac est entièrement vidé. Les éléments électroniques (iPad, baladeur…) et les produits cosmétiques (dentifrice, gel antibactérien…) sont proscrits à l’intérieur de l’ambassade. Ils sont donc mis dans une pochette transparente numérotée puis stockés dans un coffre le temps de votre RDV. Cela inclut votre téléphone portable éteint. Vous ne pouvez le garder avec vous.

Le reste de vos affaires est remis dans votre sac qui passe dans un détecteur/scanner avec votre ceinture, votre montre, votre manteau, etc., pendant que vous passez sous un portique.

Le personnel vous remet alors un ticket (comme pour les vestiaires dans les salles de concert) pour récupérer toutes les choses précédemment citées à la sortie. Vous pouvez ensuite franchir la porte et entrer en territoire américain.

NB : Visiblement la nourriture est également interdite (le monsieur devant nous a dû laisser ses crêpes Wahou sur le bord de la fenêtre…). Un conseil : ne venez pas avec votre gros sac de voyage, ni avec votre ordinateur…

 Welcome to the USA

Une fois sortis du “sas sécurité”, vous voilà en territoire américain. Vous passez au guichet avec votre passeport et votre confirmation de RDV et on vous remet un ticket avec un numéro (comme à La Redoute). Vous devez ensuite attendre que l’on vous appelle.

Quand votre numéro s’affiche, vous vous rendez à un premier guichet.  La personne est là pour vérifier votre identité et prendre vos empreintes digitales. Une fois la manip effectuée, retour en salle d’attente. C’est là qu’il vaut mieux avoir un bouquin ou un magazine papier (pas possible de passer le temps sur Instagram puisque vous laissez votre téléphone à l’accueil) ;-). Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans l’ambassade pour les plus affamés.

 mag-combi

Après quelques minutes d’attente (disons 30), votre numéro s’affiche à nouveau pour vous convoquer à un autre guichet. C’est là qu’a lieu « l’entretien ». Comme nous ne sommes pas mariés, nous avons donc dû faire nos démarches en parallèle (sur le net + constitution du dossier) et avions chacun un entretien.

Passer l’entretien avec l’agent d’ambassade

Nous supposons que chaque entretien est différent (puisque nous n’avons pas eu les mêmes questions) mais voici un résumé de ce que l’on nous a demandé :

  • Pour quelle raison allez-vous aux USA ?
  • Quand et où partez-vous ? > Importance ici d’avoir une preuve de réservation ou son itinéraire imprimé.
  • Comment allez-vous payer votre séjour ? > Présentation de votre relevé de compte.
  • Comment avez-vous eu cet argent ?  > Mlle a répondu « en travaillant et par ma famille », on lui a donc demandé quelle était sa profession et si elle avait une preuve qu’elle retrouverait son emploi à son retour et aussi ce que font ses parents. Pour cela elle avait son contrat de travail en CDI (pas demandé) et son « contrat » de congé sans solde (qu’on lui a demandé). Monsieur a dû, lui, présenter son contrat de travail.

Bien entendu nos réponses ont orienté les questions suivantes. Par exemple, quand vous dites que vous prévoyez de faire un roadtrip, on vous demande si vous avez déjà le véhicule, comment il va aux USA, si vous l’avez payé vous-même, comment, etc.

L’entretien dure une dizaine de minutes (avec une chance sur 2 que cela se déroule en anglais) et la personne vous dit ensuite si votre demande de visa est acceptée ou non. Néanmoins, vous ne repartez pas avec, ils gardent votre passeport (donc n’ayez pas un voyage à l’étranger de prévu dans les deux jours qui suivent votre RDV à l’ambassade !) et vous le retournent tamponné/visé par voie postale dans la semaine qui suit.

 Visa_USA_11

À titre indicatif, nous sommes allés à l’ambassade un jeudi matin et avons reçu nos passeports visés le mardi suivant. Nous vous enjoignons néanmoins à ne pas vous y prendre à la dernière minute et à faire toutes ces démarches au moins 2 mois avant la date prévue de votre départ, cela vous évitera sans doute de mauvaises surprises.

Point budget et logistique

Au total, nous sommes restés 1h30 à l’ambassade. Pour avoir notre visa il nous aura fallu : payer 136 € de visa par personne et deux AR Nantes-Paris en train, passer une nuit sur place (nous avons été hébergés par la sœur de Monsieur et son amoureux), et prendre un jour de congé pour Mlle.

Enfin, il faut garder à l’esprit que même avec son visa, c’est au moment de l’entrée sur le territoire que les douaniers décideront si oui ou non vous êtes acceptés. À ce moment-là, il est préférable d’avoir son dossier avec soit (pour prouver à nouveau que l’on a de quoi se débrouiller budgétairement parlant notamment). On vous racontera !

NB : cet article publié sur le site pvtistes.net nous a bien orientés dans nos démarches. Même s’il date de 2012 et que certaines choses ont changé (plus besoin de Chronopost, etc.) nous vous conseillons de le lire en complément.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 Commentaires

  • Servant 18 avril 2015 at 18 h 02 min

    Quel travail!!! Bravo et encore bravo nous n avions aucune idée du parcours de combattant que représentait l obtention des visas américains
    Merci pour toutes ces infos aussi détaillées qu utiles

    • Nestor 19 avril 2015 at 8 h 41 min

      Merci ! Oui c’est assez fastidieux donc on s’est dit que les prochains à le faire seraient contents d’avoir quelques conseils !

  • Lucette 14 juin 2016 at 19 h 50 min

    Merci pour cet article et ces conseils ! Ayant mon RDV à l’ambassade dans quelques jours, c’est vraiment rassurant de lire d’autres témoignages sur internet :)

    • Nestor 19 juin 2016 at 20 h 52 min

      Mais de rien ! On est content que cela puisse aider :) Tout s’est bien passé ?

      • Lucette 19 juin 2016 at 21 h 56 min

        La date a finalement été fixée le 29 juin afin que l’ambassade ait le temps d’étudier le dossier. Le stress monte de jours en jours… Vu la taille du dossier et sa complexité, j’espère que ça passera !! :)

    Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !