Les préparatifs, Nestor, USA

Obtenir un visa B-2 pour les USA : constituer son dossier

1 février 2015

Une fois la démarche en ligne terminée et le paiement de votre demande de visa validée, vous pouvez caler votre rendez-vous à l’ambassade. Voici quelques conseils afin de bien préparer votre dossier pour l’entretien.

visa-usa-2_7

Le rendez-vous à l’ambassade est obligatoire. Il a vocation à vérifier que vos intentions sont bonnes et que vous n’allez pas travailler là-bas de façon illégale voire vous y installer. Il est donc préférable d’avoir un dossier bien construit, même si on ne vous demandera peut-être que la moitié des documents le jour J.

Deux choses sont à distinguer :

Les documents obligatoires (listés sur votre confirmation de RDV) :

La confirmation de RDV avec code barre, la confirmation de réception du paiement, une photo d’identité au format 5×5 et, bien entendu, votre passeport. Concernant les photos, nous les avons imprimées à la maison sur du papier photo mais vous pouvez en faire faire chez un photographe. Un photomaton adapté est également disponible dans l’ambassade.

NB : N’oubliez pas de prendre aussi votre carte d’identité car ils gardent votre passeport à l’issue du RDV !

Les documents facultatifs (mais fortement recommandés) :

  • Un relevé de compte ou d’épargne qui montre que vous avez de quoi vivre 6 mois là-bas sans y travailler.
  • Une “preuve” de l’endroit où vous vous rendez. Si vous ne restez pas au même endroit, votre itinéraire, même s’il est prévisionnel, avec la liste des endroits que vous voulez visiter. Nous avions imprimé la carte de notre itinéraire, carte évolutive que vous pouvez retrouver ICI.
  • Un document qui atteste du fait que vous allez retrouver votre vie en rentrant, que vous avez des attaches en France. Le « contrat » de congé sans solde dont nous vous avons déjà parlé est utile pour cela par exemple.
  • Tout autre document qui pourrait prouver votre bonne foi (titre de propriété de votre logement, courrier de votre bailleur, etc.).

 Visa_USA_5

NB : on lit encore beaucoup qu’il faut apporter une enveloppe Chronopost mais cela n’est plus vrai. Les frais postaux sont désormais inclus dans les 136 € réglés à l’étape précédente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Pas encore de commentaire

Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.