Les préparatifs, Nestor, USA

Voyager plus de 90 jours aux USA : le visa B-2

28 janvier 2015

Envie de découvrir les Etats-Unis et de prendre votre temps ? Dans cette série d’articles (3), nous allons vous exposer étape par étape les démarches à faire pour obtenir un visa B-2, celui qui est nécessaire pour visiter les USA sur une durée supérieure à 90 jours.

Visa_USA_8

Renseignez-vous sur le type de visa qu’il vous faut

En fonction de votre statut (étudiant, travailleur, vacancier), de ce pour quoi vous vous rendez aux USA et de la durée de votre séjour sur le sol américain, il ne s’agit pas du même visa. Cliquez ICI pour voir les différents types de visas.

Si vous êtes français et partez moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa. Il vous faudra “juste” remplir le formulaire ESTA en ligne, avoir un passeport biométrique et un billet aller-retour.

(Update du 02/03/16) Nous disons « juste », mais ATTENTION, l’ESTA est obligatoire, même si vous ne prévoyez pas de séjourner aux USA ! En d’autres termes, si vous partez en vacances au Costa Rica et que vous avez un transfert à l’aéroport de Dallas par exemple, vous ne serez sur le territoire américain que quelques heures le temps du transit. Il vous faut néanmoins l’ESTA, sinon vous ne pourrez même pas embarquer dans votre avion à Paris. Alors soyez prévoyants, car pour être « tranquille » et recevoir la confirmation de son ESTA, il faut compter 72h de délai. La démarche se fait sur Internet et coûte une quinzaine d’euros. L’ESTA est ensuite valable pendant deux ans sur des périodes de maximum 3 mois. Pour plus d’infos cette FAQ en français sur le site de l’Office du tourisme des USA est intéressante.

Le visa B2, le graal du roadtripper au long cours

imageNotre roadtrip durera six mois et nous commençons par le Canada. Nous estimons donc que nous serons aux Etats-Unis sur une période d’environ 5 mois. Il nous faut alors le visa tourisme B2.

Celui-ci est nécessaire si vous souhaitez rester aux USA sur une période supérieure à 90 jours et inférieure à six mois.Un fois obtenu, il est valable 10 ans sur des périodes de six mois maximum à chaque fois.

NB : si comme nous vous entrez aux USA par un poste de frontière et non par un port ou un aéroport, il semble que cela ne fonctionne pas toujours, renseignez-vous !

Dans les 3 prochains articles, nous vous proposons de nous suivre dans notre démarche, de la demande en ligne à la réception du visa dans notre boite à lettres.

FYI : We assume that it is different to get a visa when you are from another country so we are not going to translate this article or the next 3 ones. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Pas encore de commentaire

Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.