Les préparatifs, Nestor, USA

Obtenir un visa B-2 pour les USA : le DS 160

30 janvier 2015

Pour obtenir le visa B-2, la première étape est de se rendre sur le site Internet de l’ambassade des Etats-Unis pour remplir le formulaire DS 160. Quelques conseils…

Visa_USA_19

Faire sa demande en ligne 

Avant de vous lancer, prévoyez un peu de temps et munissez-vous de :

  • Votre passeport (en cours de validité bien entendu)
  • Un bloc-notes et un stylo (pour noter vos identifiants)
  • Votre carte-bleue ou vos identifiants bancaires pour payer le visa
  • Une photo de vous en 5×5 (un format US) au format Jpeg.
  • Les coordonnées de l’endroit où vous séjournerez.

Comme nous partons pour un roadtrip, nous n’avions pas d’adresse à fournir. Nous n’avons pas non plus de connaissance là-bas dont nous aurions pu fournir l’adresse. Après un petit moment de stress, nous avons suivi les conseils d’un de nos amis et indiqué l’adresse d’un hôtel.

Concernant les photos, nous les avons réalisées nous-mêmes en nous prenant mutuellement sur le mur blanc du salon et en les recadrant aux bonnes dimensions sur notre PC.

Remplir le DS 160

Sachez que le questionnaire est en anglais et qu’il n’est pas possible de retourner en arrière une fois que vous êtes passés à la page suivante. Donc prenez votre temps pour répondre afin de ne pas vous tromper (pas trop de temps quand même car la page risque de se réinitialiser).

visa-usa-2_20

Après tout une batterie de questions sur vous, votre travail et votre voyage, place au « oui/non » surréaliste : avez-vous joué un quelconque rôle dans la guerre 39-54 ? Avez-vous déjà été impliqué dans de la prostitution, du trafic d’armes, de drogues, d’êtres humains… ? Plein de joyeusetés auxquelles il faut répondre “non” sans se tromper (enfin nous supposons que vous n’entes pas concernés mais si c’est “oui” ne mentez pas hein !)

Payer son visa

Vous devez ensuite procéder au paiement en ligne de votre visa.  Cela coûte 136 € par personne. Vous pouvez régler en carte sur le site (mais nous cela n’a pas fonctionné) ou par virement. Pour info vous ne pourrez pas accéder à l’espace en ligne de prise de RDV à l’ambassade si le paiement n’est pas validé.

Une fois la démarche en ligne terminée, enregistrez bien les pages et mails de confirmation, vous en aurez besoin pour votre dossier papier !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Pas encore de commentaire

Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !