Cotentin, Nestor, Roadtrip

Tour en combi dans le Val de Saire

8 août 2014

Cotentin 2014 épisode #6 

Le Cotentin est constitué de deux parties : la Hague à l’Ouest, dont nous vous avons parlé dans les articles précédents, et le Val-de-Saire, à l’Est, que nous allons vous faire découvrir.

Normandie_Cotentin_53

Si seulement quelques dizaines de kilomètres les séparent, le Val-de-Saire ne ressemble pas du tout à la Hague. C’est une terre à la fois rurale (la production de carottes et poireaux est la plus importante de Normandie) et maritime (ports de pêche et de plaisance, moules de Barfleur, etc.)

Le Phare de Gatteville

Pour commencer, tea time devant le phare de Gatteville. Situé à la pointe nord-est du Cotentin, il mesure 75 m, ce qui en fait le deuxième phare de France. Comptez 3 euros par adulte pour monter tout en haut.

Normandie_Cotentin_50

Normandie_Cotentin_49

Normandie_Cotentin_46

Normandie_Cotentin_48

Normandie_Cotentin_45

La campagne normande

Ensuite, balade à travers champs. Nous sommes tombés par hasard sur un endroit atypique : le Moulin à eau de Marie Ravenel. Avec son toit de chaume sur lequel poussent des fleurs, on s’attendrait presque à en voir sortir Blanche-Neige… (enfin selon Mlle).

Normandie_Cotentin_5

Normandie_Cotentin_3

Normandie_Cotentin_4

Barfleur

Enfin, nous sommes passés par le petit village de Barfleur. Célèbre pour ses moules sauvages, les “blondes de Barfleur”, parmi les meilleures qui soient (comparativement à des moules de corde ou de bouchot).

Normandie_Cotentin_32

Normandie_Cotentin_33

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Pas encore de commentaire

Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.