Cotentin 2014 épisode #6
Le Cotentin est constitué de deux parties : la Hague à l’Ouest, dont nous vous avons parlé dans les articles précédents, et le Val-de-Saire, à l’Est, que nous allons vous faire découvrir.
Si seulement quelques dizaines de kilomètres les séparent, le Val-de-Saire ne ressemble pas du tout à la Hague. C’est une terre à la fois rurale (la production de carottes et poireaux est la plus importante de Normandie) et maritime (ports de pêche et de plaisance, moules de Barfleur, etc.)
Le Phare de Gatteville
Pour commencer, tea time devant le phare de Gatteville. Situé à la pointe nord-est du Cotentin, il mesure 75 m, ce qui en fait le deuxième phare de France. Comptez 3 euros par adulte pour monter tout en haut.
La campagne normande
Ensuite, balade à travers champs. Nous sommes tombés par hasard sur un endroit atypique : le Moulin à eau de Marie Ravenel. Avec son toit de chaume sur lequel poussent des fleurs, on s’attendrait presque à en voir sortir Blanche-Neige… (enfin selon Mlle).
Barfleur
Enfin, nous sommes passés par le petit village de Barfleur. Célèbre pour ses moules sauvages, les “blondes de Barfleur”, parmi les meilleures qui soient (comparativement à des moules de corde ou de bouchot).
Pas encore de commentaire