Irlande, Nestor, Roadtrip

Notre roadtrip en Irlande

14 octobre 2014

Voici venu le temps de vous raconter notre roadtrip en combi le long de la Wild Atlantic Way ! Dans cet article, des infos sur notre voyage, des conseils et le détail de notre itinéraire.

Irlande_Connemara_5

Si vous nous suivez sur Facebook, vous avez vu le trajet que nous envisagions au départ. Arrivés à mi-parcours, nous avons finalement fait le choix de ne pas aller à Dublin et de rester sur la côte ouest. De Cork à Cork, nous avons effectué environ 1300 kilomètres en 8 jours !

Voici notre itinéraire :

Irlande_1

La Wild Atlantic Way

Irlande_13La Wild Atlantic Way est une route de plus de 2000km qui longe la côte ouest de l’Irlande, de Cork au Donnegal (nous ne sommes pas montés jusque-là). Nous estimons que deux semaines sont nécessaires pour le faire en entier.

La route est facile à trouver, il suffit de suivre les panneaux dédiés (un zigzag sur fond bleu).

Étroite et sinueuse, elle est assez accidentée. De nombreux trous cachés nous ont fait serrer les dents quand le combi frottait… A éviter donc si vous avez un VW rabaissé. Heureusement, nous avions des amortisseurs tout neufs ! Si la vitesse est limitée à 100, il nous semble un peu fou de dépasser les 60 km/h.

Se rendre en Irlande avec son combi

Nous avons traversé avec la Brittany ferries. L’embarquement à bord du Pont-Aven se fait à Roscoff en Bretagne et l’arrivée à Cork.

La traversée dure environ 13h, mais comme elle s’effectue de nuit (et que nous avions pris une cabine), cela passe vite. Pour info, pour deux personnes avec le combi et la cabine, nous avons payé 398 euros aller-retour.

Irlande_Brittany_Ferries_20

La météo en Irlande fin septembre

Nous avons eu un temps relativement clément. Beau et bon en début de semaine, couvert au milieu, venteux jeudi et pluie en continu le vendredi.

De façon générale, la météo est changeante, c’est un peu les « 4 saisons en une journée ». Mieux vaut donc prévoir plusieurs couches de vêtements que vous compilerez à loisir (et toujours un K-way !).

Roadtrip en Irlande : où dormir ?

Il semblerait que tous les irlandais ou presque aient transformé leur maison en bed&breakfast ! En effet, on en trouve partout et en quantité. Les moins chers que nous ayons croisés coûtent 24€ par personne.

Côté camping, certains sont ouverts jusqu’à mi-octobre mais n’hésitez pas à vérifier sur Internet. Nous en avons trouvé assez facilement quand nous n’avions pas d’endroit où stationner) et ils sont TRÈS propres. Comptez 25 euros la nuit pour un emplacement + deux personnes + le wifi. Attention : cela ne comprend pas les douches qui sont payantes (1€ les 5 à 8 minutes) ! Pensez donc à prévoir des pièces de 1 (et à vérifier qu’il ne faut pas les changer à l’accueil contre des jetons…).

Irlande_Galway_Oranmore_3

Enfin, nous avons déniché des endroits supers pour s’arrêter en “sauvage”, dont un grâce à l’appli Park4Night (dont nous vous avions déjà parlé ICI). Vous les découvrirez au fur et à mesure de nos articles.

La nourriture Irlandaise

En dépit de quelques emplettes chez Tesco et Mark&Spencer afin de cuisiner dans Nestor, impossible de résister à l’appel des pubs et autres salons de thé dont nous ne manquerons pas de partager les adresses.

Irlande_11

Nous avons été agréablement surpris de constater que la plupart d’entre eux proposent une cuisine maison, simple mais réalisée en grande partie avec des produits locaux.

En résumé comme vous l’avez vu sur notre vidéo, l’Irlande est telle qu’on peut l’imaginer : sauvage et paisible. De Cork au Connemara, nous avons découvert des paysages tous plus beaux les uns que les autres et nous ne manquerons pas de vous les faire partager dans les articles à venir. 

The Wild Atlantic Way is perfect for a roadtrip. In this article, we have tried to explain what need to be known if you want to go to Ireland (informations about the weather, campsites, etc.). If you want informations in English, just send us an e-mail and we will answer your questions !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

2 Commentaires

  • david 3 décembre 2015 at 16 h 22 min

    salut a vous et compliments,je vient de tomber sur votre site et visionner votre video sur la cote ouest de l’Irlande,je m’y suis intéressé car nous avons aussi programé un raod trip sur cette cote ouest pour 15 jours depart prevu le 3 avril 2016 avec notre combi (3jours et demi) tout fraichement restauré par nos soins.nous n’avons pas encore fait notre itinaraire mais grosso modo nous arrivons sur Dublin puis Galway,conemera,descente par la cote sur cliff of moher,limerik,tralee,la péninsule de dingle,le ring of kerry,la péninsule de beara,cork et retour en France de Rosslare.
    si vous avez quelques tuyaus ce serait les bienvenues
    allez bonne continuation et qui sait peut etres a bientôt sur les chemins du monde
    David

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.