Pour ceux que notre article sur « comment envoyer son combi au Canada » (ou aux USA) a intéressé, voici la marche à suivre pour récupérer votre véhicule après son transit vers Halifax.
Il faut tout d’abord vous rendre chez le transitaire afin de régler toute la paperasse pour pouvoir récupérer le van. Le transitaire Atlantic Customs Broker est la société qui gère la logistique. Leurs bureaux sont dans les locaux de Mathers en centre-ville.
Nous avons du poireauter un bon moment. Peut-être parce que nous sommes arrivés là-bas à quelques minutes de l’heure du déjeuner. Heureusement, la réceptionniste nous a fourni le code du wi-fi et comme nous avions vraiment faim, nous avons fait une pause au MacDo tout proche.
Mlle a tenté le lobster roll en édition limitée. Pas si mauvais en fait. Nous avons en tout cas eu une pensée spéciale pour le père de Mlle en faisant cette photo, lui qui déteste les fast-food aura sans doute des sueurs froides à l’idée d’un McDo au homard…
Une fois les papier signés et les 150 dollars CAD de frais réglés, direction le service des douanes à deux rues de là.
Nous nous attendions à un interrogatoire du type de celui passé pour obtenir nos visas américains mais ce fut finalement très simple.
Il faut présenter la preuve de propriété du véhicule (= la carte grise) et les passeports ainsi que le papier remis quelques minutes plus tôt par le transitaire. Les seules questions qui nous ont été posées sont : transportez-vous de l’alcool (nous avons répondu oui, deux bouteilles de champagne) et de la nourriture (nous avons dit non). La douanière nous a également demandé combien de temps nous prévoyions de rester au Canada et pour y faire quoi.
Nous avons effectué ces démarches la veille afin d’être au port dès l’ouverture le lendemain matin.
La récupération du combi
Après une nuit à l’hôtel, nous nous sommes donc rendus au port à la première heure (les bureaux sont ouverts de 8h30 à 12h30). Il faut prévoir de prendre un taxi car la zone est compliquée d’accès à pied et un peu loin des lignes de bus.
A l’arrivée, on passe par un premier bureau où il faut donner le papier remis par le transitaire tamponné par la douane. On nous a ensuite mis un gilet jaune et emmenés voir Nestor.
A cette étape, il est nécessaire de bien inspecter votre véhicule pour vous assurer qu’il n’a subit aucun dommage. Heureusement pour nous, Nestor était nickel.
Des scellées avaient été posées par la douane à Anvers pour être sûr que le combi ne soit pas « visité ».
Une fois les vérifications faites, nous avons signé un papier et récupéré notre Nestor en pleine forme.
En route pour l’aventure
Nestor récupéré, nous sommes passés au Car Wash pour le nettoyer. Après 2 semaines sur un bateau, nous ne voulions pas risquer qu’il s’abime avec du sel.
Nous avons ensuite fait le plein d’essence à la station la plus proche puis nous sommes rendus dans une zone indiquée par le transitaire pour remplir la bonbonne de GPL que monsieur avait du vider avant de laisser Nestor à Anvers.
Après ces quelques considérations logistiques, nous avons enfin pu prendre la route à la découverte de la Nouvelle-Ecosse.
We’ve got Nestor back. The van is in good shape. Now we are starting our road trip in Nova Scotia. see you !
8 Commentaires
Bienvenue en Amérique à Nestor !
Bon début d’aventures,
Mathilde
xo
Merci Mathilde :)
Ah la bureaucratie…… C est le parcours du combattant!! Mais ouf Nestor est nickel et prêt pour l aventure
On vous suit comme un feuilleton et on a tjs hâte de lire le prochain épisode ! Gros bisous
Tant mieux alors :) Gros bizoux
ça y est, l’aventure peut commencer, l’équipe est au complet… :)
je vais suivre votre périple avec intérêt.
bonne(s) route(s).
Eric J
Eh oui ! Merci Eric :)
super trip!! nous partons pour le même en Mai
une question : pour le gpl à Halifax quelle est l’adresse et quel type d’adaptateur pour remplir le réservoir gpl ?
merci et continuez
GeDo
Génial !Profitez bien :)
Comme on le voit dans cet article : http://www.lesaventuresdenestor.com/gpl/ nous avons une bonbonne américaine, donc pas besoin d’adaptateur pour les USA et le Canada.On a pas l’adresse, mais on a fait le plein ici à Halifax : http://www.lesaventuresdenestor.com/recuperer-vehicule-transitaire-halifax/