Canada, Les articles, Roadtrip, USA

Roadtrip au Canada : Trois jours à Québec

23 juillet 2015

Après ce début de roadtrip dans les Maritimes, nous avons (il y a quelques semaines déjà, nous sommes assez en retard…) quitté le Nouveau-Brunswick en direction de Québec, la province mais surtout la ville. Nous avons découvert une ville agréable, aux habitants plus qu’accueillants. 

quebec

Nous avions décidé de prendre l’autoroute, gratuite et surtout, beaucoup moins « défoncée ». En chemin, nous avons dû faire face à notre 1ère panne…

queb

Panne-quebec_6

Panne-quebec_4

Heureusement, après plusieurs minutes d’investigation et la peur de devoir appeler (on ne sait comment) une dépanneuse, Monsieur a réussi à identifier la source du problème (doigt d’allumeur déchaussé) et à remettre Nestor en route.

Panne-quebec_1

Se rendre à Québec en ferry

Pour arriver à Québec, nous avons suivi les conseils de Jean-Sebastien sur notre page Facebook et sommes passés par la ville de Levis pour prendre le traversier.

traversier

Pour une dizaine de dollars CA (véhicule compris), vous pouvez alors profiter d’une vue très sympa sur la ville de Québec pendant la dizaine de minutes que dure la traversée en ferry.

traversier

traversier

traversier

Une belle rencontre 

Plusieurs grandes villes jalonnent notre parcours prévisionnel, et nous envisageons d’y passer deux ou trois jours à chaque fois pour avoir le temps de les découvrir. L’inconvénient, c’est qu’il est parfois compliqué de trouver un endroit où parker Nestor pour la nuit. Nous envisageons dans certaines villes, de passer par le site Air BnB, comme nous l’avons fait à Halifax, mais à Québec, nous n’avons pas eu à nous poser la question car, toujours grâce au blog et à notre page Facebook, nous avons eu la chance de nous voir proposer un stationnement gracieux par Jacques.

jacques

jacques

Ce passionné de « Westies » comme on les appelle ici, nous a invités à stationner dans son allée durant notre passage en ville. Si la proposition était vraiment très sympa, nous étions loin de nous attendre à un séjour si agréable.

Nous avons non seulement pu nous stationner, mais aussi prendre une douche et nous régaler de crêpes au sirop d’érable et de café au lait maison.

jacques

Ces messieurs ont également pu bricoler ensemble et installer la moustiquaire de notre porte latérale après une petite balade dans le West de Jacques qui a semblé beaucoup plus confortable que Nestor à Mlle (…).

west

Quebec_13

Quebec_29 Quebec_30
Ils ont également réglé l’avance de l’allumage grâce à un pistolet lampe stroboscopique vintage avec lequel nous sommes repartis

Quebec_7

Quebec_8

Deux jours pour arpenter la ville de Québec

Nous ne le savions pas, mais le 3 juillet est la date anniversaire de la ville. Lors de notre arrivée dans le centre, nous avons donc pu assister à plusieurs festivités organisées pour l’occasion. Nous avons ensuite passé la journée à flâner dans les rues de cette ville pleine de charme en parcourant de nombreux kilomètres (nous avions laissé Nestor chez Jacques et pris le bus pour nous rendre en ville) et différents quartiers.

Quebec_69

Quebec_68

Quebec_56

Quebec_61

Quebec_57

Le vieux Québec est pour nous un mélange entre Saint-Malo et Montmartre. La ville nous a semblé très « européenne » esthétiquement parlant, et très tournée vers les touristes (restos et boutiques de souvenirs à tous les coins de rue).

Quebec_39

Quebec_55

Quebec_54

Quebec_40

Quebec_49

Quebec_38

Nous avons arpenté les ruelles de la vielle ville, pris le funiculaire pour remonter, et nous sommes arrêtés plusieurs fois pour déjeuner, prendre un verre, et tester les « crèmes molles » de la petite cabane à sucre.

Quebec_37

Quebec_43

Quebec_36

Les cabanes à sucre sont une institution au Québec, c’est là qu’est produit le sirop d’érable notamment. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en visiter mais cette « fausse » cabane nous a permis de goûter quelques douceurs.

Quebec_52

En ce qui concerne la « crème molle », il s’agit en fait d’une sorte de glace à l’italienne, agrémentée de coulis d’érable. Un régal qui était le bienvenu au regard de la chaleur.

Quebec_51

Nous avons ensuite complètement changé de quartier pour aller vers Saint-Roch. Plus branché et plus résidentiel, peu touristique, ce quartier est très sympa. Mlle y a repéré quelques boutiques de vêtements (assez rares curieusement) dont celle sur la photo où toutes les robes sont plus chouettes les unes que les autres mais où les prix sont assez exorbitants (150 CAD minimum).

Quebec_35

Nous nous sommes rendus, sur les conseils de Jacques (et du Petit Futé), à la micro-brasserie La Barberie. Nous avons pas mal marché pour y arriver. La terrasse, bien qu’au bord de la route, est jolie. Les habitants du coins s’y retrouvent visiblement avec des provisions pour l’apéro afin d’agrémenter leurs bières. Monsieur s’est laissé tenté par un « tourniquet » de dégustation. Aussi sympa qu’original.

Quebec_31

Le lendemain, nous avons refait un tour dans Québec, mais cette fois-ci en combi. Nous sommes allés voir le port et acheter des fraises de l’île d’Orléans au marché de produits locaux.

Mlle a également pu tester la « queue de castor », une pâtisserie qui était sur sa wishlist, mais cela a été une déception, un goût de friture très prononcé nous a empêché de la manger…

castor

Un repas québécois typique chez L’autre cuisine

Le soir, nous avons proposé à Jacques d’aller dîner tous les trois au restaurant. Sur les conseils de son fils, nous sommes allés à «L’autre cuisine », un restaurant non loin de chez lui, éloignés des adresses de l’hyper centre, qui propose des plats simples, bons et peu chers.

autre-cuisine

Mlle a voulu faire un repas « local » et a donc opté pour deux spécialités : le pâté chinois (une sorte de hachis Parmentier contenant également du maïs), et le pudding chômeur (un gâteau blanc  noyé sous une sauce de sucre brun caramélisé).

autre-cuisine

Pour ne rien gâcher, l’endroit est vraiment chouette. La décoration est 100% vintage et la petite terrasse, bien qu’en bordure de route, est agréable.

autre-cuisine

autre-cuisine

Dernières bonnes adresses

Le dimanche, nous avons quittés la ville, escortés par Jacques qui nous a fait découvrir le coin sur quelques kilomètres et nous a permis de découvrir deux bonnes adresses :

  • Maguire Bagels : nous avons appris que les bagels, ces pains d’origine juive, avec un trou au milieu qui sont fort à la mode en France en ce moment, ne sont à la base pas américains mais canadiens. Quoi qu’il en soit, vous pouvez ici les acheter frais du jour, cuits dans un four à bois, vendus encore chaud ils sont glissés dans un sac en papier mais le sachet plastique pour les conserver vous est donné avec. Les prix sont plus qu’abordables puisque les 6 bagels au sésame à emporter sont vendus moins de 4 CAD.

maguire

  • Le dépanneur de la rive : ici, les épiceries de quartiers sont appelées « dépanneurs ». Il d’agit de tout petit commerces où l’on trouve principalement de la bière et des biscuits apéro, mais aussi les produits de première nécessité. Le dépanneur de la rive propose quant à lui un choix de bière incalculable. Monsieur à donc pu faire le plein en lui demandant une sélection de bières issues des nombreuses microbrasserie du pays.

depanneur

La beauté de la ville, l’accueil des québécois et la gentillesse de Jacques nous ont vraiment touchés et ces 3 jours à Québec resteront un super souvenir.

Quebec_6

We’ve spent 3 days in the beautiful city of Québec. We went there by boat, following the advice of one of our followers. In fact, you can take a small ferryboat in Levis for 13 CAD. Then, we had the chance of being hosted by Jacques, who had invited us to stay in his backyard for free and who even offered us to shower and an amazing breakfast. We had dinner in L’autre cuisine, a small restaurant (not touristic) which offers Quebec traditional dishes. Simple, good and affordable.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

12 Commentaires

  • Jacques Blouin 23 juillet 2015 at 14 h 53 min

    Je crois que vous avez là votre meilleur reportage à vie… ;-)

    Ce fût un plaisir de vous recevoir. Bonne route et je vous d’autres belles rencontres !

  • Claude Carrier 23 juillet 2015 at 15 h 19 min

    Bien heureux que vous ayez aimé notre belle ville de Québec !
    Sur mon site web, vous pouvez avoir de l’info à propos de la traversé du Canada jusqu’en Alaska !

    http://mototriumph-voyageaventure.blogspot.ca/2011_06_17_archive.html

    Bon voyage à vous deux !

    Claude

  • loukoum42 23 juillet 2015 at 21 h 16 min

    Trop bien le tourniquet de dégustation de binouzes
    Bonne continuation et merci pour le partage

  • hoorelbeke philippe 23 juillet 2015 at 21 h 58 min

    bonne continuation je suis votre parcoure merci pour le partage de vos découverte

    philippe

  • benj 24 juillet 2015 at 10 h 02 min

    je suis nestor depuis le début et il en a des chouettes proprio ! j’ai lu toute votre section bricolage pour bricoler moi aussi mon westy et il me manque une petite info ! Les barres de toit !! je vois que vous avez mis un coffre de toit sans nous expliquer comment ! j’avoue avoir un peu peur de percer la rehausse comment avez vous fait ?
    Profitez bien !!

  • Antoine 26 juillet 2015 at 17 h 12 min

    Pffff vous me vendez du rêve là !!! Le road trip que j’ai toujours rêvé de faire, et qu’on regrette maintenant… Y a plus qu’à attendre que les enfants grandissent pour qu’on se fasse un truc comme ça avec notre tribu ! Bon voyage, je suis ça de près. (Et molo sur les bières…j’en bave) !

    • Nestor 27 juillet 2015 at 23 h 11 min

      Alors là, pour le molle sur les bières, ça va être compliqué de réfréner Monsieur ;-) On espère que vous aurez l’occasion de vivre un beau roadtrip vous aussi, avec ou sans enfant ;)

  • chlo 3 août 2015 at 15 h 05 min

    3 Juillet Fête nationale de Québec, 3 Juillet my Birthday…si ça ce n’est pas un signe !!!!!!
    Impeccable le coup du tourniquet de bières !
    Bisous

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.