City guide, Les articles, USA

Roadtrip aux USA : Un weekend à Portland

24 avril 2016

Portland, capitale de l’Oregon est connue pour son côté alternatif, ses foodtrucks, ses bières et sa « bizarrerie ». Le credo de la ville est d’ailleurs « Keep Portland Weird » (= conservez la bizarrerie de Portland). Dans ce premier article, découvrez 6 de nos 8 incontournables…

Oregon-Portland-28

1 – S’imprégner des lieux

Le centre-ville et ses abords ne nous on pas séduits esthétiquement parlant. La ville est effectivement « bizarre » au sens ou elle semble assez sombre et limite crado. Il y a beaucoup de punks à chien et de sans-abri. Ce n’est pas le cas, c’est juste une impression, mais cela traduit bien que nous ne sommes pas tombés immédiatement sous son charme.

Nous avons néanmoins apprécié nous y balader et shooter les différentes façades que nous croisions. En voici un florilège :

Oregon-Portland-35

Oregon-Portland-12

Oregon-Portland-15

Oregon-Portland-11

Oregon-Portland-8

Oregon-Portland-2

Oregon-Portland-3

Oregon-Portland-4

Oregon-Portland-29

2 – Découvrir des boutiques sympas

En revanche, s’il y a une chose que nous avons beaucoup aimé, ce sont les nombreuses boutiques que l’on ne trouve pas ailleurs.

Nous avons notamment découvert un adorable magasin qui vend de la petite décoration et des plantes grasses non loin de Deschutes Brewery (voir ci-après). Mlle aurait pu y rester des heures mais le budget ne suivait pas… Elle y a néanmoins acheté une carte « vintage » des USA que vous avez pu apercevoir dans notre dernière vidéo.

Oregon-Portland-16

Autre magasin vraiment chouette mais réservé aux roadtrippers et aux campeurs « fortunés » : Poler Stuff. Il s’agit d’une marque locale. Avec des vendeurs barbus tatoués qui ont un carlin, du matos design et une super déco, la boutique est un concentré de branchitude.  Monsieur a craqué pour un sac très pratique pour l’appareil photo, et Mlle pour une lampe de camping qui éclaire vraiment et se recharge par USB ou grace à une manivelle.

Oregon-Portland-10

Oregon-Portland-9

3 – Flâner chez Powell’s

S’il y a un incontournable à Portland, c’est la librairie Powells. Cette librairie sur plusieurs étages, c’est la plus grande des USA et peut-être même du monde… Livres neufs ou d’occasion, petits objets rigolos, on y a passé un moment…

 powell

powells

4 – Dîner à Deschutes Brewrery

Que cela soit sur Internet ou dans un de nos guides, nous avions lu que Deschutes Brewery est THE place to go pour de bonnes bières et un dîner copieux. Nous confirmons. En revanche, si comme nous vous y allez un week-end, sachez qu’il y a pas mal d’attente. Pour palier à cela, on vous remet un biper et l’on prend votre nom. Vous pouvez alors vous poser en terrasse ou vous balader dans la rue et l’objet se met à sonner quand votre table est prête.

Monsieur s’est bien sur laissé tenté par le plateau de dégustation de leurs bières artisanales. Le système est vraiment sympa. On vous apporte une liste des différentes bières et leur description, et vous cochez les 6 que vous souhaitez tester.

deschutes

Coté cuisine, c’est un peu comme dans la plupart des restos américains, mais en plus original. Les plats sont bons et (très) copieux. Mlle a opté pour une gaufre salade de kale aux noix de pécan et cranberries, vinaigrette au sirop d’érable et poulet pané aux épices, un mélange étonnant mais vraiment délicieux. Elle est d’ailleurs repartie avec un doggy bag qui lui a fait son repas du lendemain.

Oregon-Portland-19

Oregon-Portland-20

Pour l’anecdote, sachez que Portland est un peu la « mecque » de la bière aux USA. Un collectif s’est meme monté pour faire rebaptiser la ville en « Beervana »…

5 – Squatter le parking du Walmart du coin

Bon OK, ce n’est pas vraiment un incontournable… Mais si besoin, sachez que c’est possible ;-)

Nous nous sommes rendus au Walmart de Tigard à quelques minutes de Portland pour passer la nuit. Il n’est a priori pas « autorisé », mais nous nous sommes mis à l’écart et avons pu dormir au calme et profiter du wifi du magasin.

6 – Shopper downtown Portland

Le quartier Dowtown Portland abrite les grands magasin tels que Macy’s (équivalent de notre Printemps), et Nordstrom. Mlle, n’a pas pu résister aux soldes post « bals de promo » et a essayé plusieurs robes en prévision du mariage de sa soeur. L’occasion de se lâcher et de tester des tenues vraiment kitch que l’on ne trouve pas facilement en France. Elle n’a rien trouvé ce jour-là, mais s’est bien amusée.

shopping
Oregon-Portland-23

Oregon-Portland-21

Oregon-Portland-27

Oregon-Portland-24

Oregon-Portland-7

7 – Exprimer son coté hipster à Hawthorne

8 – Goûter aux Voodoo Doughnuts

Pour ces deux derniers incontournables de Portland, rendez-vous dans nos prochains articles ! Pourquoi faire durer le suspens ? Déjà pourquoi pas, et ensuite parce que ces deux derniers points méritent, selon nous, un peu plus de détails. ;-)

In this article we are sharing some of our « must do/see/eat » in Portland, Oregon. It was not « love at first sight » with this city, but we had a very good time during our weekend there. We will share the last 2 of our 8 things to do in Portland in our next articles, stay tuned !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

10 Commentaires

  • Miss C 24 avril 2016 at 18 h 58 min

    Je suis allée à Portland en juillet dernier. J’ai adoré la ville. J’aurais tellement aimé y passer plus de temps. Et que dire de Powell’s… le paradis des lecteurs ! Je n’en suis pas ressortie les mains vides!

    • Nestor 25 avril 2016 at 8 h 12 min

      On a beaucoup aimé nous aussi, même si un weekend nous a semblé suffisant pour une première approche, en rédigeant les articles on s’aperçoit qu’il y a pas mal de choses que nous n’avons pas vues… Une prochaine fois peut-être qui sait ;)

  • Line 26 avril 2016 at 15 h 52 min

    J’aime bien comment vous prenez le temps de « prendre le pouls » des villes visitées, intérieur des boutiques, resto, etc. Vous nous mettez vraiment dans l’ambiance!

  • Xilbi 2 mai 2016 at 8 h 53 min

    J’ai sûrement râté mon rendez-vous avec Portland… je l’ai trouvé craspouille avec beaucoup de sans-abris avec chiens. J’ai pourtant adoré Powell’s, librairie tellement vaste qu’on vous fournit à l’entrée un plan…j’ai aimé les food-trucks alignés de part et d’autres de certaines artères qui offrent un choix énorme, j’ai beaucoup aimé le jardin japonais et le jardin chinois. Nous avons été moins persévérants que vous pour le Voodoo Doughnuts… la longueur de la file d’attente nous a découragés…mais on a pu se pourlécher les babines par procuration en bavant devant les vitrines. Bizarrement, malgré les choses positives, je n’ai pas réussi à accrocher…. une prochaine fois peut-être…

    • Nestor 2 mai 2016 at 20 h 10 min

      Nous avons nous aussi eu du mal au début. Comme toi l’impression de saleté et le nombre de sans abri nous a frappé. En revanche, nous avons trouvé quelques charmes à certains lieux ou certaines boutiques que nous avons présenté dans nos 3 articles sur Portland.
      Malheureusement, en 2 jours et demi, pas le temps de tous faire. Nous avons raté les jardins japonais et le quartier chinois…

  • Amelie 30 mai 2016 at 23 h 48 min

    Je trouve ça dommage de réduire portland à une ville de punk à chien et crado
    Limite ça me vexe !
    C’est véhiculer quelque chose de faux ou alors vous n’êtes clairement pas allés au bon endroit !
    Portland est une ville vivante remplie de surprises, créative, vivante ou nous avons fait de merveilleuses rencontres et de gens formidables!
    L ambiance est festive et respectueuse .
    Nous avons adoré cette ville et tout ce qui allait avec .
    Alors non … Portland n’est pas juste une ville de punk à chien crado bourrés des sans abris (que je plains d’ailleurs!) ou on peut juste faire le tour des boutiques comme un petit touriste français sans creuser sur la ville et véhiculer de fausses informations …
    C’est vraiment dommage

    • Nestor 31 mai 2016 at 13 h 38 min

      Hello Amélie,
      Visiblement tu n’as pas bien lu notre (nos articles) sur Portland… Nous avons aimé et avons d’ailleurs fait 3 articles sur notre bref séjour là-bas : http://www.lesaventuresdenestor.com/tag/portland/

      Certes nous n’avons pas tout vu, mais peu importe. Il y a autant de façons de voyager que de voyageurs. Nous avons apprécié nous retrouver en ville et faire un peu de shopping après avoir parcouru l’Idaho et n’avons pas à nous en justifier.

      L’impression générale que nous a donné la ville au premier abord est celle que nous avons ressentie et donc décrite. Sur ce blog nous partageons notre voyage, NOTRE vision. Nous ne sommes pas un guide de voyage et n’avons pas à être 100% « objectifs »… Il n’y a néanmoins rien de faux dans ce que nous avons relaté.

    • Xilbi 31 mai 2016 at 14 h 15 min

      Bonjour Amélie,
      Un avis n’engage que celui qui l’écrit. Le but n’est pas d’encenser ou d’enfoncer une ville mais de donner son ressenti. Et je réitère le fait d’avoir trouvé la ville crado. Nous nous sommes baladés à pied dans nombre d’endroits de la ville, en ne faisant pas uniquement QUE visiter des boutiques comme tu l’entends. Il est sain d’avoir des avis contrastés d’un même endroit, charge à toi de donner ta vision de Portland qui ira probablement à l’encontre de la mienne et tant mieux ….. cela donnera un éventail varié de la façon dont chacun perçoit la ville.

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.