Bricolage

Mettre un panneau solaire sur son combi

2 avril 2015

Comme certains ont pu le voir sur notre page Facebook, les parents de Mlle nous ont offert un panneau solaire pour Noël. Voici comment nous l’avons installé sur le combi.

panneau-solaire-combi_8

 

Le choix du modèle

Monsieur c’était mis à chercher des idées avant l’achat et à comparer les modèles et les solutions. C’est un tutoriel sur le forum VW Camper qui nous a aidé à nous décider. Nous avons donc opté pour un panneau fin semi flexible de 100 w et son contrôleur de charge, commandé sur le site anglais Renytek solar.

panneau-solaire-combi_7

Pour des raisons de praticité, nous avons choisi de placer le panneau sur l’arrière du toit relevable. Cela offre selon nous un triple avantage : moins de longueur de câble à passer, pas de perte de l’espace “porte-bagages” et la possibilité en levant le toit de changer plus facilement l’orientation du panneau par rapport au soleil.

L’installation du panneau solaire

Après un bon nettoyage/dégraissage du toit et du verso du panneau, celui-ci est fixé sur le toit à l’aide de ruban adhésif double face épais pour surface irrégulières.

Comme ça, si nous devons un jour changer de panneau (ou si l’on décide de l’enlever) le toit est plus facilement récupérable. Monsieur a néanmoins rajouté un filet de joint/colle sikaflex marine autour du panneau pour assurer l’étanchéité et une meilleur fixation.

panneau-solaire-combi_9

Vient ensuite le passage des câbles. Une des différences entre le montage que nous avons effectué sur Nestor et celui présenté sur le forum est que ces n’est pas un mais deux câbles qui sortent du panneau.

Les puristes devront avoir le cœur bien accroché car il faut faire des trous dans le toit en fibre (facile) mais aussi sur le toit (beaucoup moins facile). Il vous faudra des forets bien affutés. Il est nécessaire de percer des trous plus larges que le diamètre du câble afin de mettre des passes-cloisons (ici du matériel pour bateau acheté dans un magasin d’accastillage).

panneau-solaire-combi_5

Les câbles descendent dans le coffre le long de la paroi pour aller jusqu’au compartiment moteur où ils rejoignent le contrôleur de charge. Celui-ci est fixé sur la batterie auxiliaire grâce à du scratch. Simple et efficace.

Le contrôleur permet la charge de deux batteries, il suffit alors de tirer un câble vers la batterie principale et hop !

A nous les boissons fraîches sans nous soucier de la durée d’allumage du frigo et sans avoir à pousser le combi si on a écouté la musique et allumé la lumière pendant une longue période d’arrêt. Nous n’avons pas encore fait de tests “longue durée”, nous ne pouvons donc pas vous donner une idée de l’autonomie du système pour le moment mais nous ne manquerons pas de revenir vers vous à ce sujet !

Pour info, l’écran de contrôle est placé dans Nestor, mais cela fera l’objet d’un prochain article car Monsieur en a profité pour refaire les branchements de l’électricité de l’habitacle !

panneau-solaire-combi_10

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

16 Commentaires

  • Servant 18 avril 2015 at 18 h 05 min

    Papa et maman sont tres contents de voir que leur cadeau de noel est utile et bien installé !!!!

  • mathias 13 mai 2015 at 0 h 11 min

    bonsoir
    je souhaite équiper mon T2 d’une batterie auxiliaire avec un panneau solaire pour alimenter mon frigo. Connaissez vous une bonne adresse d’installateur sur Nantes et un prix approximatif. Merci et à bientôt peut être sur la route. Mathias

    • Nestor 14 mai 2015 at 12 h 09 min

      Bonjour ! Monsieur a fait l’installation lui-même donc nous ne pouvons pas vraiment te répondre car nous ne nous sommes pas renseignés sur la question…
      Si tu trouves n’hésite pas à nous envoyer l’info, nous compléterons notre article ;)
      Bon courage et bon weekend !

  • Stef et Nath 18 février 2016 at 10 h 24 min

    Bonjour,

    un panneau de 100w est-il suffisant pour recharger vos appareils ou avez vous senti que c’était juste ?

    • Nestor 22 février 2016 at 14 h 44 min

      Bonjour,
      Nous n’avons pas eu de souci non. En 6 mois notre frigo ne s’est jamais coupé par exemple. S’il fait beau, le panneau solaire suffit pour recharger la batterie (qui elle charge les appareils). En cas de temps gris, il faut rouler (ou se brancher sur secteur). Ce qui est important c’est la batterie. Nous avons une batterie de 107 ampères/heure.

  • Emysurlesroutes 8 avril 2016 at 14 h 36 min

    Bonjour a vous deux ,
    Voila ma question c’est sujets batterie et gaz ;)

    J’aimerais savoir quel types de batterie utiliser vous ? et leurs ampérage.
    J’aimerais ainsi savoir pour le gaz savoir si c’est possible d ‘adapter ce système sur un combi qui n ‘as pas ça d’origine,lien de site, adresse garage..
    En vous remerciant d avance  » qui c’est a bientôt sur nos routes françaises. »
    Emy sur les routes

    • Nestor 9 avril 2016 at 22 h 27 min

      Bonsoir,
      Batterie au gel 110 ampere/h et la bouteille est adaptable meme si on l’a pas d’origine il faut trouer les longerons pour la fixation! Le lien est dans l’article (gowesty)
      bon weekend !

  • Champigny 21 avril 2016 at 22 h 01 min

    Bonjour,
    Déjà et avant tout, bravo pour tout, vous savez donner la pêche et rédiger avec humour.
    Je souhaite installer un panneau solaire sur mon combi et votre solution me paraît vraiment super.
    Serait-il possible d’avoir les références du matériel que vous avez sélectionné pour l’ensemble : panneau solaire, régulateur et aussi ce boitier « Me Ter » qui permet de contrôler la charge.
    Merci et bonne continuation
    Cordialement
    Jacques

    • Nestor 23 avril 2016 at 16 h 21 min

      Merci ! Ca fait plaisir. Contents que cela plaise :)
      Pour le panneau solaire, en fait la référence est indiquée via le lien (en turquoise dans le texte) qui renvoie vers le site où il est possible de le commander.
      Bon weekend

  • mathias 14 mai 2016 at 17 h 40 min

    bonjour
    Après des recherches sur internet, je me lance dans l’installation comme vous sur mon T2 avec vos conseils (panneau solaire, régulateur et contrôleur Renytek). Je me pose une question sur les batteries : vous utilisez 1 ou 2 batteries GEL comme batterie auxiliaire et moteur ?

  • mathias 14 mai 2016 at 17 h 40 min

    merci et à bientôt

  • Inge 8 mars 2017 at 13 h 05 min

    Hi guys, sorry I don’t speak french but I translated this topic with google translate :)

    This looks awesome! I am installing a flexible solar panel too on our T3 in a comparable way and I hope you could help me a bit. From our flexibel solar panel there are two wires comming out of about 1,5 meter with at the end MC4 connectors. Did your solar panel also had these MC4 connectors and did you just cut these connectors off to be able to put the wires trough the roof? Or did you drill very large wholes in the roof to put the MC4 connectors through? I don’t know if I can just remove the MC4 connectors and put the wires directly into the charge controller…..? I would love to hear a bit more detailed how you managed this!

    Cheers,
    Inge

    • nestor 9 mars 2017 at 0 h 26 min

      hi
      The solar pannel came with two cables without any connector, I just had to drill two holes of the diameter of the cables!
      sorry I can’t be any more help!

  • Julien 16 mars 2017 at 23 h 00 min

    Bonsoir,

    Concernent le contrôleur de charge, vous avez acheté le 10V ou le 20V?
    Bravo pour votre site et votre super bus.

    Merci d’avance.

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.