Cotentin, Nestor, Roadtrip

Omaha beach et le mémorial de Caen

30 août 2014

Après avoir fait le tour du Cotentin en combi, nous sommes descendus plus au sud, vers le Calvados et les plages du Débarquement.

Normandie_Cotentin_63

Les célébrations des 70 ans du D-day nous ont incités à visiter le mémorial de Caen et le cimetière d’Omaha beach. Retour sur une journée qui nous rappelle que la paix ne tient pas à grand chose et que 70 ans ce n’est pas si lointain…

Le cimetière de Colleville-sur-mer

Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ce lieu, propriété américaine, surplombe la plage d’Omaha où sont tombés de nombreux soldats en 1944.

Normandie_Cotentin_71

Normandie_Cotentin_70

Normandie_Cotentin_69

Le silence et la présence des ces croix et étoiles blanches à perte de vue (il y en a 9387…) est vraiment émouvante. Le contraste formé avec la pelouse d’un vert éclatant rend l’endroit particulièrement beau.

Normandie_Cotentin_72

Pour info la visite n’est pas payante et un grand parking est disponible à l’entrée du site.

Le mémorial de Caen

Bien qu’ayant grandi environ une heure de route, nous n’avions pas encore fait le Mémorial. Ce musée retrace l’histoire du conflit, depuis la première guerre mondiale jusqu’à la fin de la guerre froide.

Nous avons trouvé la scénographie belle, moderne et efficace. Les pièces sans fenêtre et les teintes de noir et gris sur les murs contribuent à créer une atmosphère un peu étouffante, adaptée au sujet…

Normandie_Cotentin_68

Normandie_Cotentin_67

L’entrée est un peu chère en plein tarif, mais la visite et les projections vidéo vous en apprendront beaucoup sur notre histoire…

Pegasus bridge

Nestor est ensuite passé sur Pegasus bridge lieu célèbre du débarquement en Normandie, libéré par les parachutistes anglais le 5 juin 1944.

Nous avons eu la chance de le voir se lever pour laisser passer un bateau.

Normandie_Cotentin_64

Normandie_Cotentin_65

Normandie_Cotentin_66

Un joli split anglais était également de la partie.

NB : Un conseil, ne vous laissez pas tenter par les moules-frites à 10 euros. Même si déjeuner au bord de l’eau est sympa, croyez-en Mlle et son expérience en la matière, elles sont immangeables…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

3 Commentaires

  • Julo764 19 avril 2015 at 16 h 57 min

    Sympa ce blog, étant amoureux de Combi et passionné par cette guerre et notamment le débarquement, je viens de Rouen et nous étions justement au cimetière Américain le 23 aout 2014, des amis habitant Courseulles-sur-Mer (Juno Beach).

    • Nestor 19 avril 2015 at 17 h 48 min

      Merci :) Nous avons beaucoup aimé aussi beaucoup aimé cette journée au mémorial et au cimetière américain. C’est emprunt d’histoire et d’émotion, tout le monde devrait y aller…

      • Julo764 13 mai 2015 at 16 h 05 min

        En effet, nous les normands sommes très attaché au devoir de mémoire et au recueillement en rapport au sacrifice des alliés.

    Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.