Nestor, Vanlife

La combinouse, bière brassée à La Hulotte

11 avril 2017

combi-biere-hulotte-25

Aujourd’hui nous vous proposons un article un peu différent. On partage un bon plan pour les amateurs de bières et on vous invite à  découvrir la Combinouse, bière unique, brassée par Monsieur et stockée dans Nestor !

combi-biere-hulotte-22Vous vous en êtes sans doute rendu compte, Monsieur est un grand amateur de Bière. S’il l’apprécie depuis toujours, son goût pour cette boisson et notamment pour les lPA (des bières très houblonnées) s’est affiné et développé lors de notre road trip. En effet, le Canada regorge de micro-brasseries et les « craft beers » ou bières artisanales sont désormais légion dans bon nombre d’états américains. Notre passage dans la houblonnière de Jonathan et la visite de la brasserie Anchor Brewing à San Francisco (nous vous en reparlerons) ont également contribué à son intérêt pour le processus dans son ensemble.

Il y a quelques mois, Mlle a souhaité joindre l’utile à l’agréable en participant à un joli projet de crowdfunding : la création d’une brasserie à Carquefou. Même si elle n’aime pas du tout la bière (ce n’est pas faute d’essayer), elle a aimé le concept, le design, le côté local et le ton du projet La Hulotte. Elle a donc contribué à la campagne et offert à Monsieur (dont le nom est inscrit sur la porte des contributeurs) un atelier de brassage.

combi-biere-hulotte-5

L’atelier de brassage Grain d’orge 

L’agenda de Monsieur étant toujours compliqué, c’est un matin en semaine qu’il s’est rendu à la Hulotte (près de Nantes, à Carquefou) avec un de nos amis (coucou Bco <3). Au programme : une demi-journée de travail pour réaliser sa propre cuvée lors de l‘atelier Grain d’Orge. Ils ont été accueillis par Nicolas, le maitre des lieux, qui s’avère être un fan de VW ayant roulé en Cox pendant longtemps (oui, le monde est petit/la famille VW est grande).

combi-biere-hulotte-5

Tabliers, malts, houblons, thermomètres… Tous les instruments sont là pour les apprentis brasseurs. Monsieur a commencé par choisir sa recette. Amateur de bières houblonnées (notes d’agrumes et forte amertume), il a opté pour une American Pale Ale dont ils ont ajusté certains dosages pour qu’elle s’approche davantage d’une IPA (Indian Pale Ale), sa préférée.

 

Nicolas leur a ensuite fait un cours théorique et proposé une dégustation. De quoi se patienter pendant que l’eau chauffe puis que le malt « infuse ». Il est également possible de se poser pour bouquiner les ouvrages mis à disposition, sur le thème de la bière et du brassage bien sûr.

combi-biere-hulotte-5

Et maintenant, place à la pratique et au brassage de la Combinouse !

 

Un combi, des binouses, voici la Combinouse

Une fois la bière brassée on laisse faire la magie. C’est donc deux semaines plus tard que Monsieur et Nestor sont retournés à La Hulotte pour la mise en bouteille et la pose des étiquettes, choisies lors de l’atelier. Nicolas propose plusieurs designs, tous en noir et blanc, et vous pouvez ensuite choisir le nom de votre choix. Mlle a proposé le nom « Combinouse » (le jugeant de circonstance) et Monsieur a choisi un design un peu rétro avec un joli pola (faute de combi) ;-)

Monsieur est ensuite reparti avec un combi rempli de 20 bouteilles de 75 cl de bière « maison ». Cela nous a permis d’en offrir à nos proches pour les fêtes et de faire sensation en soirée.

Le résultat était très satisfaisant pour une première, très bon gout, mousse fine. Un succès. Il ne faut en revanche pas tarder pour les boire car la bière n’est pas faite pour être conservée et qu’elle perd vite ses bulles !

À propos de La Hulotte

La Hulotte aura bientôt un an. Vous pouvez participer à des ateliers de brassage (plusieurs types et plusieurs tarifs existent), les offrir à vos proches, mais aussi louer le matériel et venir brasser votre propre bière sur place. Pour plus d’infos vous pouvez visiter le site internet de La Hulotte et/ou suivre sa page Facebook. Et n’hésitez pas à passer par la brasserie même si vous n’avez pas le temps pour un atelier. Nicolas brasse sa bière et vend sa production sur place (Monsieur a gouté en avant-première et il valide!)

la hulotte

Remarque : l’abus d’alcool et dangereux pour la santé et, surtout, boire ou conduire, il faut choisir ! Interdiction de prendre la route avec son combi (ou autre véhicule) après deux Combinouse !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Pas encore de commentaire

Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !