Canada, Les articles

Roadtrip au Canada : Une nuit en combi dans un champ de houblon

21 août 2015

Nous avons donc quitté Montréal en début de soirée pour nous rendre à une heure de là, où nous avions été invités via Facebook. Direction… une houblonnière. Un endroit peu commun et assez original pour attirer notre curiosité que nous vous proposons de découvrir…

Houblon-Monteregie_1

Une chouette soirée

Après quelques kilomètres de route, nous nous sommes retrouvés dans la campagne et avons été accueillis par Jonathan et Jérémie, un de ses potes d’enfance. Tous les deux nous attendaient pour, non seulement découvrir la houblonnière de la Montérégie, mais partager une super soirée autour d’un barbecue (et de quelques bières locales bien entendu…).

Houblon-Monteregie_30

Houblon-Monteregie_28

Houblon-Monteregie_25

Houblon-Monteregie_29

Encore un accueil adorable auquel nous ne nous attendions pas  et qui nous a fait vraiment plaisir. On a eu l’impression d’être avec des copains de longue date et on a bien rigolé à utiliser le « monte-charge » pour voir le champ d’en haut.

Les photos dans la pénombre ne sont pas très réussies mais elles donnent une idée donc on les poste quand même :)

Houblon-Monteregie_19

Houblon-Monteregie_13

Houblon-Monteregie_24

Houblon-Monteregie_39

Nous avons également parlé combi (Jonathan a un joli T2A rouge que nous n’avons pas pu voir car il était au garage) et voyages avant de nous coucher au pied du champ de houblon, ce qui nous a offert un joli panorama pour le petit déjeuner.

Houblon-Monteregie_5

Houblon-Monteregie_9

Houblon-Monteregie_7

Le Houblon de la Montérégie

C’est le père de Jonathan qui a eu l’idée de se lancer il y a trois ans et de mettre à profit son terrain pour la culture du houblon (la vigne ne se plaisant pas beaucoup dans le coin). Même si monsieur est grand amateur de bière, nous ne connaissions pas du tout la culture du houblon, son apparence ou sa transformation et avons adoré en apprendre davantage sur cette plante qui grimpe élégamment le long de cordes de coco.

Houblon-Monteregie_32

Houblon-Monteregie_31

La première vraie récolte aura lieu en septembre et au regard du nombre de micro-brasseries qui existent au Québec, nul doute que cela devrait réussir !

Très investi lui aussi dans le projet, Jonathan prendra ensuite la route pour un roadtrip américain à bord de son combi et nous espérons bien le recroiser en Californie ou Floride qui sait !

Houblon-Monteregie_34

Les aléas météo… (complément à l’article préalablement rédigé)

En préparant la publication de cet article (dans chaque article nous tentons d’intégrer des liens – texte en turquoise – renvoyant vers les sites Internet concernés ou pour que vous trouviez davantage d’infos plus facilement), nous sommes tombés sur un article de presse et sur des photos qui nous ont vraiment fait mal au coeur…

Quelques semaines après notre passage, un énorme coup de vent a ravagé une partie de la houblonnière… Nous avons échangé avec Johathan, qui garde le moral malgré la quantité de travail supplémentaire qu’a engendré cet incident. Pour ceux qui se poseraient la question, la récolte aura néanmoins bien lieu en septembre comme prévu donc si vous passez dans le coin et avez envie de leur témoigner votre sympathie, voire de donner un coup de main… Leur page Facebook : Houblon de la Montérégie.

We were lucky enough to be invited in an very original place, a few miles away from Montreal. We spent the night in the middle of a hop field. We had no idea about what it looked like and it was really interesting to listen to Jonathan’s explanation about one of his passion (VW is another one ;)). We sadly heard that a few weeks ago, a mini storm devastated part of the field. We therefore want to send all our wishes of succes to the Houblon de la Montérégie team. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

1 commentaire

  • Nathalie 23 août 2015 at 9 h 26 min

    On a découvert en vous lisant les houblonnières que nous ne connaissions pas du tout et avons partagé votre désarroi en voyant les ravages qui ont détruits trois années de labeur en quelques instants
    L accueil qu ils vous avaient réservé nous avait déjà fait adopter Jonathan et Jérémy !!
    Bon courage à eux et bon vent à vous deux

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.