Canada, City guide, Les articles, USA

Roadtrip au Canada : Trois jours à Halifax

24 juin 2015

Après une nuit de repos bien méritée dans le lit ultra moelleux de notre hôtel à l’aéroport, direction le centre-ville d’Halifax. Air bnb, lobster rolls et musée maritime, voici le récit de nos trois jours là-bas.

halifax

Pour commencer, nous avons pris (non sans mal…) le bus-navette n°320 qui mène au centre en 45 minutes. Il nous a déposé devant le food court du Scotia Mall. Dans ce grand hall, une dizaine d’échoppes de cuisine du monde se succèdent. Vous choisissez votre resto, prenez à emporter et déjeunez dans l’espace central où tout le monde se retrouve. Nous avons opté pour le libanais. Les prix sont raisonnables. Nous vous le recommandons pour la pause déj.

Le mystère des bus haligoniens

Attention, arrachage de cheveux en perspective…

Halifax-3

Pour nous rendre à l’appartement, nous avons eu beau être renseignés par un chauffeur adorable (qui nous a offert les tickets !) et tournicoter sous la pluie pour repérer le bon bus et l’arrêt (que nous cherchons encore…), impossible de trouver. Sachez donc que les arrêts de bus à Halifax n’ont visiblement pas de nom et pas toujours de lieu identifiable. (Ou alors on est vraiment neuneu…)

bus-halifax

Bref, ils demeurent un mystère pour nous et nous avons finalement marché 25 minutes sous la pluie avec tous les bagages…

Première expérience Air BnB 

Nous savions en quittant la France que Nestor allait être en retard. En effet, son bateau est parti plus tard que prévu. Comme nous ne pouvions pas changer nos billets d’avion, Mlle avait réservé trois nuits sur Air BnB.

Pour limiter les frais, nous avions choisi un studio avec cuisine (222 euros pour 3 nuits) et fait des courses le vendredi.

airbnb1

Le petit appartement de Josie est fonctionnel et bien situé (un supermarché et des restos à 10 min à pied et le waterfront/centre-ville à 20). La déco vintage-bohème a beaucoup plu à Mlle.

Seuls bémols : des meubles un peu bruyant (lit qui grince et résistance du frigo fatiguante), mais surtout, l’absence de rideaux occultants : dur de s’habituer à la lumière pour dormir…

airbnb2

airbnb3

Journée en bord de mer

Halifax est anglophone. Située à l’extrême est du Canada, cette ville portuaire s’ouvre sur l’océan. La principale attraction de la ville est d’ailleurs la promenade du front de mer, une balade le long du port, où se côtoient boutiques pour touristes, restaurants, bars et autres coffee shop.

waterfront

Des espace verts avec transats et des lieux de jeux pour enfants font de cet endroit un lieu très prisé le weekend.

watefront-halifax

Sur les bons conseils de Jean-Pierre, nous avons déjeuné au Waterfront Warehouse. L’occasion pour Mlle de réaliser un des premiers souhait de sa wishlist : tester les lobster rolls.

lobsteroll

Il semblerait qu’à Halifax, le homard soit roi. Les lobster rolls sont des sandwiches de pain brioché toastés garnis de chair de homard préparée avec une mayo légère et citronnée.

Nous avons payé un peu cher : 19 dollard canadiens pour cette assiette, mais c’était un resto (et pas un take away) et rappelons qu’il s’agit de homard frais :)

beer

Après ce repas en terrasse (Mlle a bien cramé et ressemble un peu à un homard d’ailleurs…), nous sommes allés visiter le Maritime Museum of the Atlantic.

The Maritime Museum of the Atlantic

Un lieu à faire absolument pour Monsieur (et hop ! une croix de plus sur la wishlist) puisque le musée présente l’histoire de la voile, celle d’Halifax et sa marine, mais aussi des pièces du Titanic, des infos sur la recherche d’épaves et même un ancien bateau hydrographique.

musée-maritime)halifax

musée-maritime-halifax

musée-maritime-halifax

Brunch au Coastal coffee et dimanche cosy 

En ce dimanche pluvieux, nous avons gardé nos provisions pour le repas du soir et sommes sortis bruncher à 10 minutes de notre studio. Trouvé sur Yelp!, The Coastal propose des plats très copieux pour le brunch du weekend.

Sachez que contrairement à chez nous, le brunch ici est constitué d’un plat unique (mais méga copieux).

Halifax-TheCoastal-6

Halifax-TheCoastal-4

Mlle a testé un plat plus qu’original (et tout sauf diététique) : The Durty South.

Il s’agit d’une gaufre de maïs garnie de patates douces épicées, de poulet grillé, de porc au sirop d’érable et d’oeufs brouillés. Un peu sceptique au départ car pas sûre de ce qu’elle allait manger, elle s’est régalée.

Halifax-TheCoastal-1

Nous sommes ensuite rentrés et avons « profité de la pluie » (comme quoi la météo est vraiment changeante ici !) pour rester au calme, trier les premières photos, envisager des itinéraires pour la semaine, etc.

sunday-halifax

Halifax-AirBnB-11

Le quartier de North End

La récupération de Nestor étant décalée d’une journée, nous avons du prendre une nuit d’hotel pour le lundi soir. Nous en avons trouvé un (pas cher mais sans intérêt) à quelques centaines de mètres de notre Air BnB, ce qui nous a évité de trimballer les sacs trop longtemps.

Résidentiel, le quartier de North End dans lequel nous étions logés pendant ces 3 jours est vraiment sympa. Plusieurs bars et restos branchés et des boutiques de seconde-main sont disséminés au milieu des maisons en bois coloré.

Halifax-2_12

Sur les conseils de Josie, nous avons été prendre un verre au Lion&Bright, un café-bar-resto-epicerie bio très « bobo » où chacun vient bosser, prendre un verre et de quoi grignoter ou juste pour un café.

Pour info, le vin, les bières et la nourriture sont très bons et de super qualité, mais le rapport quantité-prix exagéré.

Halifax-2_4

Halifax-2_8

Prochaine étape : récupération de Nestor au port d’Halifax !

Here are some pictures of our stay in Halifax while waiting for Nestor to arrive. We had booked 3 nights on Air Bnb and we have visited the city during the weekend. The waterfront is the main attraction. Mlle had the opportunity of trying a lobster roll and Mr was happy to visit the Museum of the Atlantic.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

12 Commentaires

  • Nathalie 24 juin 2015 at 22 h 16 min

    On suit avec plaisir vos premières péripéties et ton blog est suffisamment documenté pour que nous n ayons même pas besoin de poser de questions!!!
    On attend avec impatience les prochains articles
    Gros bisous

  • Christel 24 juin 2015 at 22 h 51 min

    Merci pour ces premiers posts ! C’est super’ de vous suivre !

  • zaza 25 juin 2015 at 1 h 30 min

    Rhoooo je suis trop contente de vous suivre des le début! ! C est un peu comme une série ou un bon bouquin :-) Hâte de lire la suite et de partir (un peu) avec Nestor en voyage. Merci !

  • loni 25 juin 2015 at 6 h 10 min

    comme le dit zaza c’est comme un livre qu’on commence!! vivement la suite!

  • sego 25 juin 2015 at 8 h 55 min

    La gaufre « patates douces – poulet grillé – sirop d’érable »… il ne manquait plus qu’un bout d’andouillette… LOL

  • Notre première semaine au Canada | Autour de l'orange bleue 27 juin 2015 at 20 h 45 min

    […] peu de saleté… on signe ! Sur le port, nous avons rencontré (ou plutôt Polo a rencontré) les aventures de Nestor. Peut-être nous retrouverons nous sur la […]

  • chloé 28 juin 2015 at 19 h 49 min

    trop génial ! gros kissou

  • Caro 28 juin 2015 at 22 h 03 min

    Yes, yes, yes, super ravie de suivre vos aventures ! Vivement le retour de Nestor pour découvrir ses premières impressions du voyage ;)

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.