Bricolage, Nestor

Utiliser la bonbonne GPL de son combi

25 janvier 2015

Dans le combi, nous utilisons le gaz pour cuisiner et pour nous chauffer. (Monsieur a en effet installé un chauffage Propex il y a quelques temps). Nous venons de remettre en marche le système GPL d’origine.

Mode d’emploi…

gaz-combi

  

Nestor étant un combi “full options”, il y a sous la porte latérale une bouteille GPL (appelée “verrue” par Mlle qui ne trouve pas cela très esthétique…) qui sert normalement à alimenter la gazinière.

Vieille, la bonbonne était inutilisable en l’état car la vanne fuyait quand on l’ouvrait (avec la bonne odeur de gaz/œuf pourri et le danger que cela peut représenter…).

Une des premières actions de Monsieur quand nous avons eu Nestor fut donc de brancher les brûleurs de la gazinière sur une bouteille de gaz Butagaz 904. Si cela fonctionnait très bien, une odeur de gaz nous rappelait à l’usage que ce montage n’était pas très étanche… et cela prend pas mal de place. Monsieur a donc décidé de revoir l’option GPL.

Réparer ou remplacer la bombonne GPL ?

imageNotre idée première était de réparer la bonbonne d’origine. Il est en effet possible de trouver des détendeurs et vannes  neufs sur les annonces de The Samba. Néanmoins, ne connaissant pas l’état de l’intérieur de la bouteille (vieille de plus de 30 ans), nous avons rapidement mis cette option de côté.

Nous nous sommes alors tournés vers le site GoWesty qui vend des bouteilles GPL neuves. Elles sont prévues pour mettre sur les T3 mais il existe un kit d’adaptation pour les T2.

Cette solution est certes beaucoup plus onéreuse, mais elle est beaucoup plus sûre puisque la bouteille est neuve et, surtout, munie d’une soupape en cas de surpression.

Installer la nouvelle bonbonne GPL

Si le démontage de l’ancienne bonbonne GPL est une formalité, le montage de la nouvelle impose de déplacer un des points de fixation et donc de faire des trous dans une des traverses. Monsieur a profité d’un passage de Nestor chez Nantes Prestige Autos son garagiste pour faire faire cette modification, impossible à effectuer dans notre parking souterrain !

Gaz_Combi_9

Raccorder la bonbonne

Il a fallut ensuite s’attaquer au branchement des durites (tuyaux) de gaz pour raccorder la bonbonne au chauffage et à la gazinière. Monsieur a alors été confronté à un choc de génération, les normes françaises en vigueur de nos jours étant très différentes de celles appliquées en en Allemagne pour le marché américain des années 70…

Le salut est venu de la quincaillerie Weldom du coin de la rue, qui propose des  adaptateurs (appelés mamelons) de toutes les tailles. En l’occurence, il vous faudra des mamelons F12x17 M15x21 pour connecter, au niveau des brûleurs et du passage du sol, des tuyaux de gaz normalisés.

Pour optimiser l’usage de la bonbonne et gagner de la place, Monsieur a également raccordé le tout au chauffage. Cela a nécessité de percer les parois du meuble afin de brancher un T et de passer les tuyaux correctement.

Gaz_Combi_8

Il y a donc un tuyau (d’origine) qui passe sous le combi et relie la bonbonne au sol, et un tuyau neuf qui est ensuite divisé en deux pour alimenter le chauffage et la gazinière.

Faire le plein de GPL

Gaz_Combi_7Avant de pouvoir utiliser notre nouveau système, il faut bien entendu remplir la bonbonne… Et là… nous revoilà confrontés au choc des normes ! Notre bouteille venant des USA, elle est dotée d’un embout de remplissage compatible avec les pompes américaines (pratique pour notre futur trip…ndlr).

Il a donc fallu trouver un adaptateur France/ACME. Nous l’avons trouvé sur ABP accesories, un site anglais. Celui-ci nous permet de faire le plein de GPL dans les stations essences françaises.

Ensuite, il ne reste plus qu’à remplir la bonbonne (comptez environ 6 euros) et à profiter. Attention, pour ceux qui, comme Monsieur, n’auraient jamais utilisé de pompe GPL, une fois le pistolet branché il faut appuyer sur le bouton « start » situé sur la pompe ! (et pas de s’évertuer à appuyer sur la gâchette…).

gazz (2)

Gaz-Combi_3

Gaz-Combi_2

How to use your combi’s GPL system We haven’t translated this article cause it’s a bit technical, but if you need explanations in English, we’d be happy to do so. Just ask us on our Facebook page or by e-mail !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

2 Commentaires

  • gary 4 juillet 2015 at 2 h 17 min

    slt la bande a Nestor!

    je suis Gary, un futur possesseur de combi, en attente de livraison de son jouet!
    j’ai regardé plein de fois votre blog et le trouve vraiment très sympa. j’ai checké quelques road trip que vous avez pu faire et ça me fais encore plus trépigner d’impatience!
    merci en tout cas pour le partage.. j’avais plusieurs questions par rapport à votre article sur le gpl… déjà es ce que l’on peux facilement adapter une bonbonne a l’usage gaziniere frigo .. je sais que c’est ce que vous expliqué mais j’ai un peu de mal à imaginer en réalité si c’est un système pour moteur détourné ou so c’est d’origine pour cet usage.. et d’autre part vous parlez de Nantes prestige autos.. je cherche depuis quelques temps un garagiste a même de faire mon entretien et grâce à vous je me suis rendu compte qu’ils étaient à 5 mins de chez moi!!! cdt sont ils, quels tarifs pour un check up..? merci encore pour le plaisir de croiser Nestor ( oui oui 2 fois deja) et de vs lire aussi! slt les combinotes !

  • DURIX Camille 19 octobre 2016 at 12 h 02 min

    Coucou les Nestoriens!
    J’ai qq questions aussi sur cette fameuse bonbonne de GPL.
    Mon futur EL DOS T3 synchro Wanagon était équipé de ce matériel à l’origine il y a d’ailleurs un orifice de chargement GPL à coté de celui de l’eau et de l’essence.
    Donc je me pose la question si je remets en place ce système d’origine ou pas.
    Quel est l’avantage d’utiliser le GPL pour le frigo et le chauffage par rapport à celui de l’électricité d’autant que j’ai la possibilité du panneau solaire et d’une batterie auxiliaire supplémentaire.
    Qu’est ce qui a motivé votre choix? et d’un point de vue sécurité ça aussi je me demande j’ai des petits lions lol et j’y tiens quand même.
    Bon une Doudouce à Nestor

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.