Bricolage, Nestor

Changer le frigo du combi

14 décembre 2014

Dans cet article, nous vous expliquons comment Monsieur a procédé au remplacement du frigo de Nestor. 

image

Parmi ses options d’origine, Nestor est équipé d’un réfrigérateur à ouverture par le haut,  intégré dans le meuble qui jouxte la banquette arrière.

L’accès n’est pas des plus pratiques quand la table est rangée car il faut la déplacer, mais cela à l’avantage de ne pas prendre de place dans le meuble principal.

Jusqu’à présent, nous utilisions le modèle d’origine. Malheureusement, celui-ci avait la particularité de vider la batterie auxiliaire très rapidement tout en laissant les bières de Monsieur tièdes (ce qui, vous vous en doutez, n’était plus possible).

Trouver une alternative au système de réfrigération d’origine

En fouillant sur le net et notamment sur le forum privé de Band Of Campers (que nous avons intégré après avoir rencontré une partie de la bande au Brighton Breeze 2013), Monsieur est tombé sur un tutoriel très bien fait dans lequel Mikaël, lui même propriétaire d’un Berlin, explique comment installer un frigo 12v à compression normalement prévu pour un voilier.

Quelques clics sur le site Proship plus tard et voilà un nouveau frigo et une batterie auxiliaire de commandés. Il s’agit du groupe froid INDEL compact classic 80 l que vous pouvez retrouver ICI et d’une batterie 107 ah.

Attention, c’est un budget conséquent, mais comme nous nous apprêtons à vivre 6 mois dans le combi, l’investissement était nécessaire.

Démontage du vieux frigo… 

Il est possible de sortir le frigo (sans le meuble) en enlevant juste le cadre qui l’entoure. Monsieur a néanmoins pris la décision de le démonter entièrement et d’en profiter pour nettoyer dessous.

Frigo_Combi_4

Frigo_Combi_2

L’occasion de récupérer quelques pièces de 25 cents US qui devaient être là depuis fort longtemps, et de poser un isolant phonique sur les passages de roue (mais ça c’est une autre histoire…).

Une fois l’ensemble sorti, il faut enlever la partie intérieure de la glacière.

Frigo_Combi_3

Pour info, la pièce en alu qui sert à l’échange thermique est juste « clipsée » sur le tuyau de l’évaporateur. La nôtre était rouillée, ce qui a rendu l’opération un peu délicate car il faut éviter de percer l’enveloppe sous peine d’inhaler le bon vieux gaz qu’elle héberge et de devoir la changer !

… et installation du nouveau

Une fois l’ancienne « plomberie » enlevée il a fallu agrandir le trou situé dans le coté gauche de la glacière afin de passer le tuyau de cuivre et le fil du thermostat entre le compresseur et l’évaporateur.

Nous avons ensuite rebouché le trou avec une bombe de mousse isolante.Une fois la mousse sèche on la coupe au cutter pour faire plus net et zou !

L’évaporateur est fixé avec 4 vis et entretoises sur la paroi de la glacière. Il en existe plusieurs formes et il est également possible de le plier (il parait…) pour l’adapter.Celui fournit avec le kit fait 25*35cm et rentre parfaitement dans la glacière sans aucun ajustement.

Le compresseur se fixe sur le côté, en lieu et place de l’ancien. Quatre vis perforantes et le tour est joué. Il suffit ensuite de brancher les tuyaux de cuivre en serrant les raccords anti-fuite. Rien de bien sorcier, deux coups de clef et c’est fait.

Frigo_Combi_1

L’alimentation électrique se fait en branchant un 12 volts sur le thermostat. Pour le moment, nous utilisons le panneau de contrôle d’origine. Cela nous permet :

  • de garder un œil sur l’état de la batterie,
  • de le couper quand nous ne nous en servons pas
  • et que l’installation soit protégé par un fusible.

Envie d’une bière fraîche ?

imageNous avons eu l’occasion de tester ce nouveau frigo lors de notre road trip en Irlande. Il a fonctionné sans arrêt pendant une semaine et nous avons été bluffés. Les boissons sont restées fraîches (voire trop froides pour Mlle…) et le parmesan acheté au début du trip a fait tout le voyage sans tourner (et ça, pour Monsieur, ça veux tout dire !).

En ce qui concerne le bruit, le ronronnement est tout à fait acceptable, même en dormant en bas. Nous avions réglé sur 2,5/3 et n’avons pas été dérangés.

+ En complément, vous pouvez lire le mode d’emploi proposé par Arnaud sur le forum VW camper que nous avons trouvé en préparant cet article.

 If you want tips in English on how we have changed our fridge, just ask us ! 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

1 commentaire

Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.