Les articles, USA

Roadtrip aux USA : Incroyable soirée au drive-in de Luverne

26 octobre 2015

Aller voir un film dans un drive-in nous toujours fait rêver. Le côté rétro à la « Grease » nous plait bien. Après une journée de route interminable, nous avons pu réaliser ce point de notre wishlist de la façon la plus chouette que l’on puisse imaginer.

Minnesota-Luverne-DriveIn-4

La chaleur ajoutant à la fatigue du voyage, nous avons commencé à chercher un endroit pour dormir. Profitant d’un wifi sur la route, Mlle a regardé s’il en existait aux alentours, cherchant dans les coins situés à quelques heures de notre position du moment (à savoir : au milieu de nulle part). Elle est tombée par hasard sur la page Facebook du drive-in movie theatre de Luverne dans le Minnesota, à une centaine de miles de là.

Nous avons décidé d’aller voir à quoi cela ressemblait et sommes arrivés vers 18h devant Vern Drive in. Avec son grand écran tôlé visible depuis la route et son petit panneau lumineux des années 50, l’endroit est facile à repérer.


Minnesota-Luverne-DriveIn-5

luverne

Il n’y avait personne à cette heure là. Les informations concernant les tarifs et les films projetés étaient indiquées mais pas les horaires. Le gardien nous a néanmoins repéré et est venu discuter avec nous et nous renseigner.

Luverne, village « démodé »

Le film ne commençant pas avant un bon moment, nous avons fait un tour dans la (toute) petite ville de Luverne, à la recherche d’un endroit où dormir.

La « ville » semble arrêtée à une autre époque. Les façades sont old school, on trouve le drive in movie theatre, mais aussi un dinner, de vieilles vitrines, etc.

Minnesota-Luverne-DriveIn-7

Minnesota-Luverne-DriveIn-9

Minnesota-Luverne-DriveIn-8

Coup de chance, nous étions jeudi, jour du marché des fermiers du coin. Mlle a pu acheter quelques produits frais pendant que Monsieur cherchait sans succès un spot pour la nuit. Nous nous sommes finalement dit que nous aviserions après le ciné et que l’on pourrait peut-être dormir sur le parking extérieur.

Minnesota-Luverne-DriveIn-11

Minnesota-Luverne-DriveIn-10

Le drive-in, une institution américaine

Si vous parlez juste de « drive-in » à un Américain, il risque de ne pas saisir, en effet, ici tout ou presque est « drive-in » (= on peut le faire en voiture). Prendre un café, retirer de l’argent, passer à la pharmacie… Il faut donc préciser « movie theatre » pour indiquer que l’on parle d’un cinéma où regarder le film dans son véhicule. Nous pensions en croiser plein, mais il semble qu’il n’en reste qu’assez peu à travers les USA.

luverne

En ce qui concerne celui de Luverne, on entre en voiture par une sorte de grange dont la porte s’ouvre pour la durée de la soirée. A l’intérieur, Walt, que nous pensions être juste le gardien ou le voisin, vend les billets aux automobilistes avant que ceux ci ne puissent accéder au « champ »/parking.

Minnesota-Luverne-DriveIn-2

Les voitures doivent être bien rangées pour que cela fonctionne et que tout le monde voit. Des rangées de « dos d’ânes » sont donc façonnées sur le sol pour permettre au conducteur d’ajuster l’orientation du pare-brise par rapport à l’écran.

Le film est projeté sur le grand écran en tôle blanche, et il faut régler sa radio sur la fréquence indiquée à l’entrée pour avoir le son.

Minnesota-Luverne-DriveIn-15

Alors que nous pensions être peut nombreux (jour de semaine au milieu de rien), le parking s’est vite rempli. Pour beaucoup de familles, c’est un peu LA sortie sympa du coin visiblement.

Nous avons appris plus tard que certains viennent de loin et que de mai à septembre, le lieu ne désemplit pas. La plupart des gens sont en pick-up et ont toute une installation (matelas, plaids, chaises de camping, etc.). C’est vraiment sympa à voir.

Minnesota-Luverne-DriveIn-13

Minnesota-Luverne-DriveIn-17

Minnesota-Luverne-DriveIn-16

De surprise en surprise

Au moment de nous vendre les billets, Walt nous a demandé où nous passions la nuit. Nous n’avons pas eu le temps de lui répondre qu’il nous a dit avoir échangé avec son patron et que celui-ci était a priori OK pour que l’on stationne dans sa propriété. Il a également ajouté que si nous n’arrivions pas à croiser « Glenn » ou que celui-ci n’était plus motivé, il serait heureux de nous prêter son allée.

Nous avons payé les 5 dollars par personne pour la soirée (soit deux films : Minions et le dernier Terminator) puis sommes allés nous garer avant de nous rendre à l’intérieur du bâtiment où se trouvent les toilettes et le « bar » qui vend des pop-corns, des nuggets et autres barbapapas (tout est préparé sur place). Là, nous avons rencontrés Glenn, le patron, un homme visiblement très important dans le coin, qui nous a accueillis comme des rois.« Oh c’est vous les deux français ? Ne me dites pas que c’est votre 1er drive-in ? »

Et là c’était parti… sans que nous ayons demandé quoi que ce soit, les pop-corns et sodas nous ont été offerts, nous avons pu rester stationner et dormir dans l’enceinte du drive-in après les films, Glenn nous a fait visiter la salle de projection… et nous a même offert de prendre une douche le lendemain matin avant de repartir avec un t-shirt chacun et plein de bons conseils sur les routes à prendre par la suite !

Minnesota-Luverne-DriveIn-1

Notre présence a même été annoncée au micro avant le début du film ! Tout le monde applaudissait et nous souhaitait la bienvenue, comme si l’arrivée de deux français, qui plus est en combi, était un véritable événement (et c’est peut-être le cas)…

Nous avons vraiment « halluciné » d’un tel accueil et de tant de gentillesse spontanée. Cette soirée, totalement imprévue et improbable, restera sans doute, l’un des meilleurs moments de notre trip. (Et le fait d’avoir été dans un drive-in nous permet également de cocher un des souhaits de la whishlist de Mlle !).

We had one of the best experience of our trip in Luverne Minnesota. We went to Vern Drive In to watch the movie « Minions ». There, we have been more than very warmly welcomed by Glenn, the owner, and Walt, his employee. We were allowed to spend the night on site and invited to visit the projection room. Glenn even offered us a good shower. This incredibly unplanned and kind welcome will always remain one of the best encounter of our journey. Moreover, we had always wanted to go to a drive-in, so it is also a dream come true :)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

4 Commentaires

  • Caroline 27 octobre 2015 at 9 h 02 min

    Ah génial, le rêve ! Les Américains sont vraiment fascinés par les Français (qui plus est en combi!). Je me souviens de notre visite d’un musée d’aviation à Palm Springs, un vieux monsieur nous avait fait le guide tout le temps de la visite, et il nous annonçait comme des stars aux autres bénévoles et avec une certaine fierté « ce sont des Français ». J’avais été très touchée par ce monsieur, qui en plus était présent en Normandie au moment du débarquement. Bonne route à vous, et merci de partager ces bons moments !

    • Nestor 30 octobre 2015 at 7 h 29 min

      Oui c’est bien vrai ! Merci à toi de nous suivre et pour cette belle anecdote

  • chloé 29 octobre 2015 at 10 h 02 min

    trop bien !!! la classe quand même !!!
    bisous

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.