Les articles, Roadtrip, USA

Quel budget pour six mois de road trip en Amérique du Nord ?

4 mars 2016

infog-budget-roadtripCombien faut-il prévoir pour six mois de road trip en combi, à deux en Amérique du Nord ?

Nous avons reçu beaucoup de questions de la part de futurs voyageurs. Si nous ne pouvons pas faire de notre cas une généralité (il y a selon nous autant de budgets possibles que de de façons d’envisager un voyage), voici un aperçu des principaux postes budgétaires de notre voyage.

Afin de suivre notre budget, nous avons utilisé l’application BudgetTrotter (sur iOS). Idéale pour avoir une vision au jour le jour de ses dépenses, cette appli fait elle même les calculs mais aussi les conversions dans une dizaine de devises.

A titre d’information, notre budget prévisionnel était de 20 à 22000 euros. Nous avons donc dépassé nos estimations. Cela s’explique notamment par :

– Des imprévus : frais mécaniques sur le combi (on avait un prévisionnel de 1000 euros max), coût des billets d’avion Miami-Nantes (bien supérieur à ce que nous avions estimé), montant de l’assurance et des frais de douanes qui se sont ajoutés au prix annoncé par le transitaire pour le retour de Nestor en France, ou encore impossibilité de dormir ailleurs que dans des campings à 50 dollars dans le sud de la Floride…

– Des « craquages » : si vous nous suivez de façon régulière, vous savez que nous sommes d’incorrigibles gourmands, nous n’avons donc pas vraiment économisé sur la nourriture ; et puis pour notre dernier mois de trip, en Floride, nous avons fait le choix de passer du mode « roadtrip » au mode « vacances » et donc de nous faire plaisir (jolis hôtels, restos ++…).

Et maintenant ?

Nous avions chacun fait des économies depuis bien longtemps (sans savoir à l’époque à quoi elles seraient utilisées !) et n’aurions pas pris le risque de partir si nous n’avions pas été sûrs : de pouvoir profiter pendant le voyage, mais aussi de retrouver une situation budgétaire convenable à notre retour. Bien entendu, depuis que nous sommes rentrés, nous faisons doublement attention. On ne se prive de rien, mais nous sommes toujours dans cette dynamique de précaution qui nous a motivés pendant le voyage et cela ne fait pas de mal !

Here is an infographic of our budget for a 6 months long roadtrip in Northern America. We were careful but also there to enjoy ourselves. This budget includes everything (parking lots fees, mechanics, campsites, hotels, food, …).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

17 Commentaires

  • jAcques Blouin 4 mars 2016 at 18 h 32 min

    Merci pour ces précieuses informations.

    • Nestor 5 mars 2016 at 11 h 20 min

      Mais de rien ! Si ça peut servir à d’autres tant mieux, c’est un des objectifs du blog :)

  • Sylvie 4 mars 2016 at 18 h 44 min

    Il y a des rêves qui ont un prix c’est sûr mais waouh !! Ca valait le coup !
    Vous avez quand même bien géré, moi je dis !
    Vous n’avez plus qu’à reconstituer le pactole… et à repartir :D

    • Nestor 5 mars 2016 at 11 h 19 min

      Exactement Sylvie ! Merci pour ton message. On espère bien repartir dans les années qui viennent :)

  • Nathalie 4 mars 2016 at 22 h 17 min

    Moi je trouve que vous avez super bien géré et pour un premier grand Road trip vous avez fait preuve de beaucoup de sérieux et votre organisation était au top
    Peu de jeunes peuvent se permettre de faire des économies en prévision d une aussi belle expérience et moi je vous dis chapeau!!! Car en plus vous nous avez tous fait rêver pendant votre voyage et on a vraiment eu le sentiment de partager vos découvertes , vos rencontres et votre plaisir
    Alors moi je dis bravo à vous deux
    Gros bisous

    • Nestor 5 mars 2016 at 11 h 19 min

      Merci beaucoup, ça nous fait plaisir :) On a fait au mieux sans se priver et de toute façon, on préfère profiter maintenant, on ne sait jamais de quoi demain est fait ;) Bizoux

  • La fée voyageuse 4 mars 2016 at 23 h 15 min

    Vous ne le précisez pas, mais hélas, le logiciel BudgetTrotter. ne fonctionne que sous IOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • rv 5 mars 2016 at 11 h 28 min

    Hello. Dans le bugdet il y a le voyage pour le mariage de bopapa? Ou cest une autre poche

    • Nestor 7 mars 2016 at 9 h 04 min

      Bonjour. Non, nous étions invités. Il y a néanmoins la semaine de parking pour Nestor.

  • Caroline 5 mars 2016 at 14 h 25 min

    Les rêves n’ont pas de prix, ça valait largement le coup. Juste une précision, vous l’avez sûrement indiqué dans un précédent billet, mais combien de km exactement au compteur ? Et merci, et vivement les prochaines aventures ;)

    • Nestor 7 mars 2016 at 9 h 02 min

      C’est bien vrai… :)
      A priori, nous avons fait entre 25 et 30 000 kilomètres.

  • Line 7 mars 2016 at 10 h 48 min

    C’est super intéressant cet article sur les coûts du voyage. Avez-vous déjà une idée du prochain ? En tout cas, je vous lève mon chapeau.

    • Nestor 7 mars 2016 at 21 h 37 min

      Merci beaucoup Line ! Nous ne savons pas encore où nous irons la prochaine fois, mais ce sera de beaucoup plus petits voyages bien sur. Il a plein de destinations qui nous branchent, l’Ecosse en 1er pour Mlle, l’Islande, les pays nordiques, le Portugal pour Monsieur, etc. La liste est longue.

  • Isa 7 mars 2016 at 14 h 45 min

    Ah oui, c’est quand même du gros gros budget ! Ca confirme mon impression qu’il est moins cher de louer une voiture et/ou de combiner avec le train. A titre de comparaison, j’ai dépensé entre 4 000 et 4 500 euros tout compris, pour 4 mois.

    • Nestor 7 mars 2016 at 21 h 35 min

      Pas mal ! Ca nous intéresse. Tu as voyagé comment (types de transports, d’hébergement, nombre de km, etc.)? Seule ou à deux ?

      • Isa 7 mars 2016 at 22 h 55 min

        J’ai récapitulé vite fait dans cet article (vers la fin) pour mes 2 road trip : http://let-us-go.net/un-road-trip-aux-usa-pourquoi-cest-si-simple/
        Je crois que là où je coupe beaucoup la dépense, c’est que je campe énormément, et que je loge gratuitement aussi, souvent.
        Pour les types de transport, à chaque fois c’était mixte : voiture + train (un tout petit peu avion en complément). Je n’ai jamais payé très cher ma location de voiture (en 2012, ça m’a coûté 700 euros pour un mois en Utah, par exemple).

    Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.