Bricolage, Nestor

Bricolage : changement des joints de vitre et portière

24 juin 2014

Toujours à la recherche du moindre courant d’air, Monsieur s’est récemment attaqué au changement des joints de la porte passager.

A en juger par leur état (complètement grillés), nous pensons que le soleil californien tapait sur le côté passager de Nestor.

joint-combi_6

Après avoir commandé des joints de bonne qualité sur Serial-Kombi, Monsieur s’est mis au travail !

joint-combi_11

La première étape est le démontage de l’habillage de la porte. Le challenge étant de ne pas casser les fixations. Un exercice périlleux au regard de la fragilité de la pièce en carton !

joint-combi_9

Vient ensuite le tour du démontage du déflecteur (la petite vitre qui pivote). Une fois que l’on a compris comment il est fixé, il suffit de d’ôter une des vis et de percer pour enlever le rivet sur la fixation extérieure.

Bien entendu il faut ensuite enlever les anciens joints, et nettoyer l’intérieur pour que les nouveaux tiennent bien.

La pose des nouveaux joints

L’installation du joint du déflecteur est un cauchemar. Cela rentre au millimètre. Mais avec de la patience (et quelques noms d’oiseaux bien sentis…) Monsieur en est finalement venu à bout.

A part ce moment délicat, le reste est assez instinctif. Armé d’un tournevis plat pour faire levier et après quelques tâtonnements pour comprendre comment passer sa main dans l’ouverture, le montage du tour et des lèches-vitres est presque une formalité.

Le collage des joints de la portière ne pose pas de problème non plus, ces derniers rentrent bien dans la gorge prévue à cet effet.

joint-combi_4

Monsieur a profité que la façade soit démontée pour :

  • nettoyer l’intérieur de la porte et aspirer les nombreux morceaux de verre qui s’y trouvaient (quelqu’un a peut-être voulu entrer par effraction dans le passé…).
  • passer de l’antirouille et poser une feuille plastique neuve (un sac poubelle à l’origine) pour étanchéifier la portière.

NB : Pour la fixation de l’ensemble des joints, nous avons utilisé de la colle néoprène en tube. L’application est facile, il suffit de prendre son temps et de laisser sécher avant la pose.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

3 Commentaires

  • mathilde 20 mai 2015 at 10 h 33 min

    Bonjour,

    je trouve votre combi westfalia très joli, j’en possède un moi meme avec mon conjoint.

    j’aurais une petite question, avez vous acheté les appuies têtes du conducteur et du passager ou les aviez-vous dejà l’ors de votre achat ? car celà fait un an que je cherche et à ce jour cela me manque énormément.

    Merci de votre réponse et bon voyage !

    • Nestor 20 mai 2015 at 12 h 07 min

      Bonjour,
      Merci pour ton message ! :)
      Nous ne pouvons pas vraiment t’aider, les appuie-têtes étaient déjà sur les sièges…
      Bon courage dans tes recherches

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.