Canada, Les articles, USA

Roadtrip au Canada : Aller voir les baleines depuis la rive sud du Saint-Laurent

13 juillet 2015

Après notre séjour dans la baie de Fundy, nous avons roulé vers le nord pour avancer un peu. Dans la wishlist de Monsieur figure notamment : voir des baleines et des bélugas. C’est aujourd’hui chose faite. Nous nous sommes rendus à Rivière-du-Loup pour une petite excursion.

baleine

Nous pensions partir de Tadoussac, l’endroit le plus connu pour faire ce genre d’excursions. Cependant, le coup de la traversée en ferry pour deux avec un véhicule dépassant les 100 dollars (sans compter le coût de l’excursion), nous avons cherché une option plus intéressante. Mlle a alors trouvé sur le seul point de départ situé rive sud : Rivière-du-Loup.

Nous avons donc fait route vers cette ville située au bord de l’estuaire. En chemin, nous avons croisé un orignal, mais trop rapidement pour pouvoir le prendre en photo. Nous nous sommes également arrêtés dormir sur le parking d’une aire d’autoroute afin de couper le trajet en deux. Ici les aires d’autoroute sont souvent ouvertes 24h sur 24 et on y trouve tout ce dont on peut avoir besoin, ce sont de vrais petits supermarchés (et il y a parfois du WiFi).

Rorquals, pingouins, phoques et bélugas avec croisière AML

Les croisières AML proposent des dîners ou des brunchs sur le Saint-Laurent au départ de Montréal, Québec, etc., mais offrent surtout la possibilité d’embarquer trois heures pour espérer apercevoir les baleines.

Après une bière à la micro-brasserie « Aux fous de brassants » et une nuit sur le parking du Wal-Mart de Rivière-du-Loup (notre 1er mais sans doute pas notre dernier Wal-Mart puisqu’il s’agit d’une option de stationnement de nuit gratuit bien connue des road-trippers), nous avons donc embarqué à bord du ferry AML Levant en direction du parc marin Saguenay-St-Laurent.

rivière du loup

rivière du loup

Il faisait froid et il pleuvait, mais comme il n’y avait pas de vent, le plan d’eau était plat, idéal pour repérer les baleines. Nous avons eu la chances de voir trois bélugas (les tâches blanches sur la seconde photo), plusieurs petit rorquals et deux rorqual communs, seconde plus grosse baleine existante après la baleine à bosse, mais aussi des phoques et de petits pingouins.

baleine

baleine

belugas

Monsieur était très content. Mlle a trouvé qu’on ne voyait quand meme pas grand chose non plus. Il parait que les baleines bleues sont plus visibles (car elles sautent), mais nous n’en avons pas croisé ce jour là.

Pour infos, si vous faites la même excursion, couvrez-vous (il fait froid en mer et dehors), prenez vos jumelles (sinon ils en ont mais c’est 5$ la location donc un peu abusé…) et quelques trucs à boire ou grignoter car le café est cher sur place. Sinon, l’animateur est top, il vous indique ou regarder et explique vraiment bien tout ce qu’il y a à savoir sur les cétacés.

aml

aml

Il y a visiblement des offres pour les familles, mais pour 3h de navigation commentées par un  naturaliste spécialiste, à deux, il faut compter un peu plus de 150 dollars canadiens taxes comprises (ici les taxes ne sont pas forcément comprises dans les prix affichés alors faites attention !).

Bon plan : peut-être ont-ils une durée de vie limitée, mais Mlle avait trouvé des bons de réduction de 5$ (chacun) sur le site Internet quebecvacances.com. Il faut normalement les imprimer, mais nous les avons présentés sur notre I-phone et cela a fonctionné alors n’hésitez pas !

Super camping près de Kamouraska

Une fois débarqués, nous étions gelés et il pleuvait. Nous avons alors cherché un endroit pour la nuit  et pour pouvoir prendre une douche chaude (Mlle tient à signaler à ses amis et collègues que cela faisait donc trois nuits consécutives qu’elle n’avait pas eu accès à une salle de bain).

Monsieur a trouvé le camping de la société d’écologie de la batture :SEBKA, à Saint-André de Kamouraska. Il n’est pas très cher (24$) et les emplacements offrent pour la plupart une vue incroyable sur le fleuve. Nous vous recommandons le n°28 et suivants. Ce camping est surtout une zone de randonnée, de kayak, de préservation de la batture, etc.

sebka

Malheureusement, nous n’avons pas vraiment pu en profiter car il faisait toujours un temps épouvantable. Nous avons alors passé une fin d’après-midi cocooning dans le combi, à regarder un film sous les couvertures et à se faire un apéro en admirant la vue par la fenêtre.

sebka

sebka

sebka

Pause déjeuner à Kamouraska

Le lendemain matin, il faisait beau. Nous en avons profité pour faire une lessive au camping que Mlle a en partie mise à sécher dans Nestor de façon un peu « artisanale ».

lessive

Prenant la route pour Québec, nous nous sommes arrêtés déjeuner à Kamouraska. Le village est mignon et il y plusieurs musées et adresses gourmandes (épicerie fine, magasin de poissons fumés, etc) nous avons d’ailleurs pris du pain dans une boulangerie « à la française » avant que Monsieur ne puisse enfin déguster son 1er burger du voyage.

kamouraska

kamouraska

kamouraska

kamouraska

We have been to Rivière-du-Loup to go watch the whales in the Saint-Laurent with AML company. We were lucky enough to see a lot of them. Feel free to ask if you need more details about our cruise. Then, we spent the night in a very nice campsite in Kamouraska : SEBKA. We also had lunch in Kamouraska, a cute little town.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

8 Commentaires

  • bull'elodie 14 juillet 2015 at 10 h 50 min

    C’est trop génial !
    Dommage pour les baleines, mais on en voit des petits bouts quand même !
    Hâte de lire la prochaine étapes =)

  • math 14 juillet 2015 at 14 h 32 min

    Merci !!!

  • Mr Ouh 14 juillet 2015 at 14 h 34 min

    Coucou les amis,

    au top ce début de voyage. Par contre, un peu l’arnaque ces baleines, on les voit pas beaucoup… ;)
    Je vois que vous profitez bien, ça donne envie.

    Des bises,

    Mr Ouh

  • Benamou 14 juillet 2015 at 15 h 37 min

    j’aime la brochette de sous-tif lol ;) …
    vous avez pue observer le phénomène de marée le + impressionnant sur terre dans le baie de Fundy???
    bonne continuation…
    gros bisous

  • Toni 14 juillet 2015 at 19 h 05 min

    Bonne chance!

    Je connais votre blog ça fait longtemps déjà, vraiment jolie le roadtrip.
    Un rêve pour nous!

    Toni.

  • Michel Telmar 15 juillet 2015 at 12 h 29 min

    Un seul mot: BRAVO !!!

  • lebarbenchon 16 juillet 2015 at 8 h 44 min

    je fais un essai

  • lebarbenchon 16 juillet 2015 at 8 h 50 min

    Bonjour les voyageurs,
    Bon apparemment ça marche. Aujourd’hui 16 juillet je souhaite tout d’abord un très bon anniversaire à mon petit fils Julien. Je suis avec beaucoup d’intérêt les commentaires sur votre voyage si passionnant. Dommage les baleines sont un peu loin mais c’est déjà bien de les avoir aperçues. Famille Samson a décollé ce matin très tôt. Pollux tout à l’heure va aller lui aussi pour 1 semaine seulement chez la famille Esnot après je le récupère. En attendant de lire les nouvelles aventures de Nestor je vous fais de gros bisous.
    Mamie

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.