Les articles, USA

Roadtrip aux USA : Où se baigner à Yellowstone ?

9 janvier 2016

Si vous vous rendez à Yellowstone l’été, vous aurez peut-être envie de vous baigner. Pour vous rafraîchir ou pour vous délasser après une randonnée par exemple. Nous vous présentons aujourd’hui les deux (seuls) endroits où la baignade est possible.

Wyoming-Yellowstone-113

Dans le parc de Yellowstone, la plupart des bassins et rivières sont attrayants (belles couleurs, vapeur qui s’en dégage, etc.), mais la baignade est interdite et complètement déconseillée…puisque mortelle dans la plupart des cas ! En effet, certains bassins sont pleins d’acide, de bactéries ou d’autres joyeusetés.

Il n’y a (a priori) que deux endroits dans le parc où la baignade est autorisée : Gardner river et Firehole River Swimming Area. Nous avons testé les deux.

Gardner river et la source chaude de Boiling River

En contrebas du village de Mammoth se trouve une rivière dans laquelle la baignade est autorisée. Il y a quelques places où stationner puis il faut marcher environ 10 minutes sur un petit sentier pour atteindre l’endroit où Boiling river se jette dans la rivière principale.

Wyoming-Yellowstone-97

Wyoming-Yellowstone-166

Wyoming-Yellowstone-91

Comme son nom l’indique, Boiling river est un ruisseau à la température très élevée (n’essayez pas d’y mettre la main !). En se mélangeant à l’eau froide de la rivière Gardner, elle crée une zone où la température est idéale pour barboter. Plus on descend le lit de la rivière, plus l’eau est froide. La zone de baignade est relativement étroite et il y a beaucoup de monde.  Cela vaut néanmoins le coup, juste pour pouvoir se baigner avec en toile de fond l’immensité de Yellowstone et les elks/cerfs qui viennent boire sur l’autre rive (froide).

Wyoming-Yellowstone-170

Après notre randonnée de 9km, nous étions bien contents de pouvoir nous relaxer dans l’eau chaude (et de nous rincer par la même occasion).

Wyoming-Yellowstone-168

 NB : attention, les cailloux sont assez glissants !

Firehole River Swimming Area

Le deuxième endroit où il est possible de se baigner à Yellowstone est Firehole River.  On y accède par la Firehole canyon drive, une route qui mène à de belles chutes d’eau. Un peu plus loin, le nombre de voitures stationnées au bord de la route vous indiquera que vous êtes au bon endroit.

Là encore, le site est très fréquenté et il n’est pas évident de trouver une place… Une fois votre voiture parkée, il faut descendre un escalier en bois puis crapahuter sur les cailloux pour se mettre à l’eau.

L’endroit est très joli et, contrairement à Gardner river qui est plutôt propice à la trempette, il se prête à la baignade. Il y a même un toboggan naturel formé dans la roche ! En revanche, l’eau est beaucoup moins chaude. En effet, il ne s’agit pas d’une hot spring. La température avoisine les 22 ou 23°C, ce qui reste fort agréable lorsqu’il fait chaud.

 Wyoming-Yellowstone-119

There are too places in Yellowstone where you can bathe. If you want to soak and relax after a long trail, you should try Gardner river, south to Mammoth. Boiling river hot spring enters Gardner river cold waters and they mix to the perfect temperature (be careful it can be very hot). The second place we’ve tried is Firehole river swimming area. It’s wider (and way cooler as it is not a hot spring). The water is around 22°celsius which is very nice when the weather is hot. Besides these two places, do not try to bathe or swim in any other pool in Yellowstone. It can be very dangerous and even deadly…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

3 Commentaires

  • ana 10 janvier 2016 at 0 h 01 min

    ho !!!!! j’ai reconnue ton bikini !!!! collection pimkie 2015 : trop beau !
    bises

  • Moldova on Roku 1 août 2016 at 21 h 23 min

    Oh!
    Yellowstone park!
    I used to live close to the park. I had been leaving for 10 years in Rawlins and i moved to Canada. I realy miss the park.

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.