Après un coucou aux chiens de prairie, nous nous sommes dirigé vers le parc national des Badlands. Situé dans le Dakota du Sud, ce parc est le premier dans lequel nous soyons passés, l’occasion pour nous d’acquérir le sésame des parcs nationaux : le pass Beautiful America.
Les Badlands, un paysage hors du commun
Comme vous avez pu le voir dans les précédents articles, la route que nous avons empruntée dans le Dakota du Sud (et ailleurs) est plate et toute droite. Nous avons donc été surpris du paysage qui s’est offert à nous d’un seul coup.
Le parc national des Badlands s’étend sur 900 kilomètres carrés environ. Les photos parlent d’elles-mêmes, personnellement nous avons trouvé cela très beau, même si la chaleur, toujours plus écrasante, nous a empêché de nous attarder.
Plus de 40°C en plein cagnard, dur dur. C’est d’ailleurs ce qui nous a décidé à nous arrêter au camping situé dans le parc.
Nuit au KOA de White River
Les emplacements ombragés et surtout la piscine nous ont fait de l’oeil et nous n’avons vraiment pas regretté de pouvoir prendre une vraie douche après cette journée caniculaire. KOA est une chaîne de camping présente dans tous les USA. Nous aurons l’occasion de vous en reparler. Pour info, le parc possède sinon un espace où il est possible de camper gratuitement ou du moins pour pas cher, mais il n’y a aucun point d’eau.
Pour l’anecdote, des orages de chaleur (cf. photo ci-dessous) de cessaient d’éclater depuis quelques heures et nous avons été réveillés au milieu de la nuit par une mini tempête. Obligés de descendre de la mezzanine et de baisser le toit pour éviter l’inondation (et qu’il s’envole…), de pousser les sacs et déplier la banquette pour dormir en bas, le tout à 3h du matin… Au réveil, le soleil brillait à nouveau mais nos maillots mis à sécher la veille et notre vaisselle laissée dehors avaient pris un sacré coup.
Nous avons quitté le camping après avoir profité des pancakes à volonté pour 4,99 dollars et nous sommes ensuite dirigé vers la bien nommée Hot Springs.
L’achat du pass « Beautiful America »
Il faut savoir que les parcs nationaux (Yellowstone, Grand Canyon, etc.) sont tous payants. Les prix varient entre 20 et 35 dollars l’entrée (valable 7 jours). Si vous prévoyez un roadtrip assez long ou court mais centré sur les parcs de l’Ouest par exemple, l’achat de ce pass est vraiment recommandé.
Vous l’achetez 80 dollars à l’accueil du premier parc que vous visitez et vous pouvez ensuite entrer gratuitement dans tous les parcs nationaux et dans certaines « recreations areas » qui sont souvent payantes (10 dollars la journée généralement) pendant 1 année. Il est valable pour un véhicule et deux titulaires (et marche aussi si vous avez des enfants derrière). Il faut le présenter à chaque fois, avec une pièce d’identité. On ne vous le proposera pas forcément, donc pensez à le demander !
Pour plus d’informations sur ce pass et des estimations en termes d’économies réalisées, nous vous recommandons la lecture de ce très bon article rédigé par Cindy de Une Vie sur la Route.
We spend a day in The Badlands, the first national park we went to. Located in South Dakota, it is an amazing landscape, in the middle of … nothing. The weather was crazy hot, there were a lot of thunderstorms. We were so hot that we stayed at the KOA of White River to enjoy the swimming pool. As the Badlands are the first national park we went to, it is also where we bought our America the Beautiful pass.
3 Commentaires
Super ce reportage, j’aime bien en particulier la quatrième photo avec vue semi-aérienne (oui, mes termes photo sont très techniques). Jamais passée par le Dakota alors ça me fait de l’oeil, même si j’ai pu croiser différents « badlands » au Nouveau Mexique et en Utah. Anyway, je dirais que bien sûr le pass est un incontournable aux US !! même si vous ne l’utilisez que pour 2 ou 3 parcs sans le rentabiliser, c’est une super façon de soutenir l’existence même de ces parcs nationaux.
Bonne route !
Merci ! Ca fait plaisir.
Elle est en fait complètement aérienne car prise avec un drone ;)
On est en retard dans les articles, mais oui, on a déjà grandement rentabilisé notre pass Beautiful America. Et ces parc sont tellement beaux et bien entretenus que nous sommes bien d’accord avec toi !
[…] Après le Canada, voici la première vidéo de notre roadtrip aux Etats-Unis. Au programme : des images de notre grande traversée du Midwest, de l‘Ohio au parc Yellowstone, en passant par le Dakota du Sud et ses « badlands« . […]