Les préparatifs, Nestor, Vanlife

Quelle assurance voyage pour six mois aux USA ?

8 juin 2015

Une des grandes questions à se poser lorsque l’on prépare un voyage dans un pays hors de l’UE est celle des assurances, notamment pour tout ce qui touche à la santé. Nous nous sommes pas mal « pris le chou » pour trouver une option qui nous semble pertinente et nous vous livrons aujourd’hui quelques infos à ce sujet.

logo-combi-ambulance

S’assurer ou ne pas s’assurer ?

Un débat existe entre ceux qui pensent que c’est inutile ou du moins peu intéressant en termes de retour sur investissement, et ceux qui sont pour et ne sauraient que le recommander. Quand on dit inutile, on exagère un peu, nous voulons dire que beaucoup de voyageurs comptent sur l’assurance fournie par leur carte visa premium et ne cherchent pas beaucoup plus loin.

Pour nous, la réponse était évidente, vu le prix des frais de santé aux USA, nous n’allions pas prendre le risque d’hypothéquer l’appart pour une potentielle appendicite ou autre broche dans le fémur.

Assurance spécialisée ou assurance de la carte bancaire ?

Nous avons creusé un peu, et voici pourquoi nous ne pouvons pas tabler sur l’assurance de la carte de Monsieur.

  1. Nous partons aux États-Unis pour une période de plus de 90 jours, et l’assurance fournie avec notre carte nous couvre pour une période de 3 mois maximum.
  2. Nous ne sommes ni mariés ni PACSés, il faudrait donc que Mlle change de carte pour pouvoir bénéficier de cette couverture.
  3. Nous avons choisi les USA comme destination et le plafond de remboursement proposé par la CB peut vite être atteint au regard du coût des soins outre-Atlantique.
  4. Monsieur ne relève pas du régime de la Sécurité sociale française. Il est donc obligé d’avoir une assurance santé/mutuelle privée.

Restait donc à trouver une assurance qui ne nous coûte pas un bras et qui soit pertinente au regard de notre projet de voyage.

La jungle des assurances voyage

platreNous nous sommes tout d’abord renseignés auprès de la sécu/mutuelle privée de Monsieur, APRIL, mais les tarifs sont très élevés. Notre banque-assureur quant à elle n’avait rien à nous proposer à part l’option déjà écartée de la carte Visa Premier.

Mlle a ensuite fait une simulation sur le site de la CFE, Caisse des Français de l’Etranger (version internationale de notre Sécurité sociale), mais cela n’était pas super clair et les   montants remboursés a priori trop faibles par rapport au prix des frais de santé américains.

Nous avons alors cherché du côté des offres faites pour les voyageurs, et nous avons passé beaucoup de temps à creuser, étudier, comparer les formules et les tarifs. Pour vous faire une idée, nous vous conseillons de commencer par la lecture de ces trois comparatifs très intéressants  :

Vous pourrez ensuite faire des demandes de devis ou des simulations en ligne pour avoir une vision plus précise.

En complément des offres citées dans ces comparatifs, nous avons noté que beaucoup d’assureurs proposent des assurances voyage telle que celle-ci par Mondial Assistance , mais c’est assez cher et les remboursements se font en sus de la sécurité sociale française. D’autres sites spécialisés proposent des formules intéressantes. C’est le cas par exemple de l’offre de EuropeUSA.com qui nous semble vraiment correcte avec un devis est de 600 euros pour 6 mois pour deux personnes de moins de 35 ans en couple. Bref, vous l’aurez compris, il en a pour tous les goûts et pour presque tous les budgets.

Assurance voyage : notre choix

Après toutes ces recherches, nous avons opté pour l’offre Cap Aventure de la société Chapka.

logo-chapka-assurances1

Ce n’était pas la moins chère (celle d’ACS est par exemple beaucoup moins élevée avec 198 euros les 6 mois pour couvrir Mlle), mais c’est celle qui nous a paru la plus complète et avec le meilleur rapport qualité-prix.

Au delà de ça, voici les petits plus qui ont fait la différence :

  • Leur site est clair et le contact sympa
  • Le remboursement se fait au 1er euro
  • La pratique du surf et de la plongée est couverte
  • Le matériel électronique est couvert jusqu’à 1000 euros (c’est toujours ça…)
  • Les bagages sont couverts à hauteur de 2000 euros durant notre séjour (en cas de vol avec effraction ou violence).
  • Les plafonds de remboursement sont beaucoup plus élevés
  • Nous sommes couverts jusqu’à 30 jours en cas de retour en France pendant la période.
  • Sa réputation : Cap Aventure est plébiscitée par de nombreux blogueurs voyage.

Nul besoin de vous dire que nous avons épluché toutes les petites lignes, lu moult avis, etc., avant de nous décider, mais cette offre semble vraiment être pile ce qu’il nous faut pour un tarif relativement raisonnable par rapport aux options précédemment évoquées.

A titre d’information, pour 6 mois sur la zone Canada-USA (zone la plus chère) en tant que couple ni marié ni PACSE de moins de 35 ans, nous payons 728 euros. Il y a plusieurs offres en fonction du type de voyage et de votre statut (expat, touriste, etc.) et vous pouvez faire une simulation de devis et une souscription en ligne.

Si vous connaissez d’autres offres susceptibles d’intéresser les voyageurs ou avez des retours d’expérience à nous faire partager n’hésitez pas, nous serions heureux de pouvoir enrichir cet article par vos commentaires.

This article is about health insurance and all the researches that we have done to find the good one (at least the one that seems to fit our wishes). As it is an offer for French traveler, we won’t translate the article.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

1 commentaire

  • clemence 27 juillet 2015 at 19 h 11 min

    bonjour,

    nos amis agnes et david jugnet nous ont suggérés votre contacte pour qlqs questions..
    nous planifions un départ pour 6 mois, 3 mois can, 3 mois us avc le camion.
    ma question concerne l assurance propre du véhicule…
    comment avez vous fait?
    l avez vous assuré sur place?
    merci pour vos aventures et merci pour votre future reponse!!
    clemence

  • Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !