Les préparatifs, Roadtrip, USA

Road trip aux USA : quelle assurance pour votre combi ?

30 mars 2017

sunday-halifax

Dans le top 3 des questions que nous recevons le plus souvent arrive celle de la façon dont nous avons assuré Nestor pendant notre road trip aux USA. La réponse que l’on apporte à chaque fois est la suivante : nous n’avons pas trouvé de solution… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir cherché ! 

Monsieur (c’est lui qui gère cette partie-là) a eu beau contacter plusieurs assureurs et laisser de nombreux posts sur divers forums, nous ne sommes pas parvenus à trouver une assurance qui couvre Nestor à l’étranger sur toute la durée de notre road trip.

Les assurances françaises que nous avons contactées ont refusé, soit parce que Nestor était trop vieux, soit parce qu’il s’agit d’un camping-car. Par la suite nous avons plusieurs fois entendu parler d’une personne résidant en Allemagne et qui avait assuré d’autres road-trippers européens pour des séjours aux USA. Nous ne sommes pas parvenus à le joindre car c’était visiblement la période charnière au cours de laquelle l’activité de ce monsieur (visiblement pas super légale (?)) a cessé.

A la fois « ancienne » et « camping-car », le combi est un dilemme pour les assureurs

  • Nestor étant de 1978, il est considéré comme véhicule de collection. Les véhicules de collection ont une assurance spécifique.
  • Nestor étant aménagé, il est considéré comme camping-car. Les camping-cars ont une assurance spécifique.
  • Nestor étant français (bien que d’origine Allemande et de jeunesse californienne), il a besoin d’une assurance le couvrant à l’étranger en cas de séjour de longue durée.
  • Nestor étant tout cela à la fois, aucune assurance n’a su nous apporter de réponse.

Comment a-t-on fait pour notre road trip aux USA ?

Notre assurance actuelle couvre Nestor sur une période de trois mois à compter de son arrivée à l’étranger. Nous sommes donc partis en nous disant que nous trouverions bien une option satisfaisante en cours de route pour les trois mois suivant…

Faute de solution, nous avons adopté la politique de l’autruche : nous sommes partis du principe que comme nous faisions un passage express en France (pour le mariage de la sœur de Mlle au milieu du trip), cela remettait le « compteur » à zéro pour trois mois… Avec le recul ce n’était sans doute pas bien malin (on ne sait toujours pas si effectivement ça compte, puisque Nestor est, lui, resté aux USA pendant ces quelques jours…).

Pourquoi cet article ?

  • Parce que même si c’est pour dire que l’on ne sait pas, cela peut toujours vous servir.
  • Parce que cela nous intéresse de savoir (dès fois que l’on reparte un jour…).
  • Parce que beaucoup de voyageurs nous posent la question.
  • Parce que si des assureurs nous lisent, ils nous (et vous) apporteront peut-être des réponses à cette épineuse question.

Alors, cher assureur, si tu nous lis : sais-tu s’il existe une solution à la question de départ « Quelle assurance pour mon van vintage français quand il part longtemps à l’étranger ? » Et tant qu’à faire (et parce que tout le monde ne roadtrippe pas en ancienne : y  a t’il une différence/une réponse à la question : « Quelle assurance pour mon véhicule français « normal » quand il part longtemps à l’étranger ? »). Merci d’avance de ta réponse en commentaire !

 

 

En complément : Actuellement, en France, Nestor est assuré chez Nexx assurance/MAAF en tant que camping-car de 1978. Nous l’avons également fait expertiser il y a 3 ans. En ce qui concerne notre assurance à nous, nous étions passés par Chapka assurance, qui propose des solutions sur-mesure.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Pas encore de commentaire

Une question ? Une remarque ? Un compliment ? Laissez-nous un commentaire !